BFM Business
Transports

Transports gratuits pour les jeunes Parisiens: mode d'emploi pour en bénéficier

La mairie de Paris met en place en cette rentrée la gratuité des transports pour les enfants parisiens et un remboursement à 50% pour les collégiens et lycéens. L'abonnement au Vélib' est aussi rendu gratuit pour les ados domiciliés à Paris.

C'est l'une des nouveautés de la rentrée à Paris: les jeunes Parisiens vont pouvoir bénéficier des transports gratuits ou partiellement remboursés. La mesure, adoptée en juin dernier par le Conseil de Paris, est défendue par l'exécutif comme un moyen "d'accélérer la transition écologique tout en renforçant le pouvoir d'achat des familles".

>Quels enfants sont concernés? 

Plusieurs aides sont mises en place. En premier lieu, les enfants parisiens de 4 ans et plus scolarisés en maternelle et primaire pourront bénéficier de la gratuité de l'abonnement Imagine R, d'un montant de 350 euros. Pour les Parisiens scolarisés au collège ou au lycée, il s'agit d'un remboursement à hauteur de 50% de ce pass Imagine R. 

Sont aussi concernés par la gratuité les jeunes Parisiens collégiens, lycéens ou étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap. 

Outre les transports en commun, les Parisiens de 14 à 18 ans vont pouvoir bénéficier d'un abonnement gratuit Vélib' V-Plus jeune. 

>Quelles conditions d'attribution? 

Outres les conditions d'âge à remplir, pour bénéficier de ces aides les enfants doivent être domiciliés à Paris. Un enfant résidant à Paris mais scolarisé hors de la capitale peut ainsi être éligible aux aides citées précédemment. En revanche un enfant résidant hors de Paris mais scolarisé dans la capitale ne pourra pas bénéficier des aides proposées par la mairie de Paris. 

>Quelle procédure suivre? 

Toutes ces nouvelles aides proposées prendront la forme d'un remboursement de la ville de Paris. Il faudra au préalable avoir souscrit à un abonnement Imagine R ou Vélib' V-Plus Jeune. Une fois l'abonnement souscrit, il faudra ensuite remplir le formulaire de demande de remboursement intégral ou partiel qui sera mis en ligne ce mardi sur le site de la mairie de Paris. La mairie prévoit ensuite un remboursement dans un délai de 2 mois.

La demande de remboursement pour le pass Imagine R et pour l'abonnement Vélib' sont cumulables

Carole Blanchard