BFM Business

Super métro: "personne ne peut garantir les délais", avertit le président de la Société du Grand Paris

Plusieurs chantiers du Grand Paris Express sont en cours.

Plusieurs chantiers du Grand Paris Express sont en cours. - BFM Paris

Dans une interview au Parisien, le nouveau président de la Société du Grand Paris prévient de possibles retards de chantiers du Grand Paris Express mais promet d'être "transparent" sur ces reports.

Le calendrier du Grand Paris Express n'a peut-être pas fini d'évoluer. En février et après plusieurs mois de tergiversations, le gouvernement avait pourtant arrêté un calendrier pour le Grand Paris Express, ce projet qui prévoit la construction de 200 km de nouvelles lignes de métro.

Sept mois plus tard, si le nouveau président de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard confirme cette feuille de route, il n'exclut pas d'éventuels retards de chantiers. "Personne ne peut garantir les délais", tranche ainsi Thierry Dallard dans une interview au Parisien, évoquant les difficultés de construire en souterrain en milieu urbain. Le calendrier fixé par le gouvernement a priorisé plusieurs lignes en vue des Jeux olympiques de 2024 et maintenu l'objectif final de 2030.

"On peut faire semblant et dire qu'on finira en 2025 mais à un moment ou un autre, il faudra dire la vérité. Et ma responsabilité sera de la dire régulièrement et pas seulement tous les trois ans", déclare-t-il. 

"On nous reprochera toujours de ne pas annoncer les choses"

Thierry Dallard promet de la "transparence" sur le projet. "Personne ne nous reprochera d'avoir des difficultés techniques parce que les travaux souterrains, c'est compliqué. En revanche, on nous reprochera toujours de ne pas annoncer les choses quand on est suffisamment sûrs de nous", ajoute-t-il encore.

Le président de la Société du Grand Paris se donne jusqu'au printemps prochain pour "avoir une vue d'ensemble des lignes" avant d'annoncer de possibles modifications du calendrier et souhaite organiser un audit extérieur. 

Retrouvez ci-dessous la carte du calendrier du futur super métro, annoncé en février dernier: 

Grand Paris Express
Grand Paris Express © Emeline Gaube / BFM Paris
C. B