BFM Business

SNCF : des usagers en colère créent un "train fantôme"

-

- - -

Pour protester contre les retards à répétition et les tarifs de la SNCF, des abonnés d’une ligne de TGV ont bloqué les réservations d’un train pour en faire un «train fantôme » : le 16 mai, celui-ci roulera donc quasiment vide…

Action coup de poing d'usagers de la SNCF en colère : des abonnés de la ligne TGV Paris-le Mans-Angers-Nantes ont bloqué toutes les réservations d'un train pour créer un « train fantôme ». Il s'agit du train Paris-les Sables d'Olonne du 16 mai à 17h51, en plein week-end de l'Ascension. Grâce à leur abonnement de 500 à 600 euros mensuels, les usagers ont pu réserver des places dans le TGV au prix de 1,50 euros.
Selon le porte-parole de l'association, la quasi-totalité du TGV serait bloquée, et le train risque donc de partir quasiment vide. Les abonnés protestent contre les retards à répétition et la politique tarifaire de la SNCF. Ils jugent insuffisant une indemnisation de 115 euros récemment allouée par la SNCF, et demandent à cette dernière d'annuler l'augmentation de 1,7% du prix des abonnements au 1er juillet. Le directeur TGV des Pays de la Loire affirme lui que depuis le 15 mars, les trains sont à l'heure.

« Pour le voyageur lambda, la place coûte 120 euros »

Pascal Mignot, porte-parole du collectif "La défense des abonnés de la ligne Atlantique", explique son action : « On a voulu frapper le porte-monnaie de la SNCF. Comme la SNCF ne nous prend pas trop au sérieux, on a mené une action là où ça fait mal. Avec nos forfaits nous avons la possibilité de réserver des places pour 1,50 euros. Nous avons fait des réservations multiples, ce qui nous a permis d’occuper la quasi-totalité du train. La place est vendue au voyageur lambda entre 120 et 130 euros : je vous laisse faire la différence. Il faut que la SNCF nous écoute et respecte son devoir de ponctualité. Jeudi dernier, nous avions 10 minutes de retard le matin à l’arrivée à Paris et 30 minutes de retard à l’arrivée au Mans. C’est extrêmement préjudiciable. »