BFM Business

Renault investit dans la distribution de pièces auto multi-marques

Le constructeur accélère son développement sur le marché de la distribution de pièces détachées en entrant au capital de la société Exadis, filiale du groupe Laurent, à hauteur de 35%.

Le constructeur accélère son développement sur le marché de la distribution de pièces détachées en entrant au capital de la société Exadis, filiale du groupe Laurent, à hauteur de 35%. - Denis Charlet-AFP

Le constructeur et son groupement de concessionnaires entrent à 35% au capital d'Exadis, spécialisée dans la pièce de rechange. Renault veut se mêler au marché très concurrentiel de la pièce détachée multi-marques.

Le marché de la pièce détachée intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles. Après PSA qui va créer des plateformes de stockage et de distribution de pièces de rechange, Renault conclut un partenariat stratégique avec la société Exadis dont l'offre large de pièces détachées repose sur un réseau de neuf plateformes de distribution réparties sur le territoire national.

L’accord prévoit une prise de participation de Renault et du GCR (groupement des concessionnaires), par l’intermédiaire de CISCAR, sa filiale de distribution et de services, à hauteur de respectivement 23,5% et 11,5% dans Exadis.

Pour Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault, "ce rapprochement permettra de proposer à nos 15.000 clients concessionnaires, agents et mécaniciens-réparateurs automobiles une offre pièces complète et très compétitive, disponible partout en France, et répondant à tous les types d’intervention en entretien-usure et petite mécanique, quelle que soit la marque du véhicule".

Cette prise de participation survient trois mois seulement après le rachat du distributeur italien de pièces détachées Pitteri Violini par Renault. Sa nouvelle offensive en France confirme les ambitions du constructeur sur ce marché très concurrentiel de la pièce multimarques. Renault, en investissant dans la distribution de pièces de rechange équipementière, peut espérer accroître son emprise sur le marché de l’après-vente.

En phase accélérée de concentration, ce marché a par ailleurs vu la société qui chapeaute les activités de Flauraud, spécialiste de la distribution de pièces de rechange, s'adosser à PGA Motors, grand groupe de distribution automobile en France (250 concessions).

Frédéric Bergé