BFM Business

Renault affiche un bénéfice record au premier semestre

Le groupe dirigé par Carlos Ghosn a affiché un bénéfice net de 2,4 milliards d'euros.

Le groupe dirigé par Carlos Ghosn a affiché un bénéfice net de 2,4 milliards d'euros. - Johanes Eiseles - AFP

Le groupe tricolore a annoncé ce vendredi avoir réalisé un bénéfice net de 2,4 milliards d'euros lors des six premiers mois de l'année. Et a confirmé ses objectifs pour 2017.

Le bénéfice net de Renault a bondi de 58,5% au premier semestre, pour atteindre le niveau record de 2,4 milliards d'euros, et le groupe a confirmé ses objectifs pour 2017, selon un communiqué publié ce vendredi.

Le chiffre d'affaires, qui atteint lui aussi un niveau record, est en croissance de 17,3%, à 29,5 milliards d'euros, dopé par l'intégration du constructeur russe Avtovaz. En excluant cette consolidation, il est en hausse de 12,2%.

Le constructeur automobile a bénéficié d'une "croissance forte (...) dans toutes les régions et de toutes les marques", a détaillé vendredi à la presse la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos. La marge opérationnelle atteint également un plus haut historique, à 1,8 milliard d'euros (6,2% du chiffre d'affaires).

Nissan contribue à la bonne santé du groupe

Le flux de trésorerie libre de la division automobile de Renault, indicateur très suivi dans l'industrie, est en revanche en recul de 6%, à 358 millions d'euros. "La contribution des entreprises associées, essentiellement Nissan, s'élève à 1317 millions d'euros, contre 678 millions d'euros au premier semestre 2016.

La contribution de Nissan intègre au premier trimestre un produit exceptionnel lié à la vente de sa participation dans l'équipementier Calsonic Kansei", détaille le groupe dans un communiqué.

Pour l'année, le constructeur (marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et Lada) vise une croissance de sa marge opérationnelle et de son chiffre d'affaires à change constants au-delà de l'impact d'Avtovaz, et un flux de trésorerie opérationnel de l'automobile positif.

Y.D. avec AFP