BFM Business

Quand la SNCF et Air France vendent des billets à crédit

Dans l'univers du transport, les facilités de paiement pour payer son billet n'est pas si répandu.

Dans l'univers du transport, les facilités de paiement pour payer son billet n'est pas si répandu. - Jacques Demarthon-AFP

Lancé début 2015 par iDTGV.com, le paiement en 3 fois d'un billet de train aurait séduit 7% des clients éligibles. Air France le propose aussi pour l'achat de billets d'avion avec sa carte de paiement American Express.

Payer en plusieurs fois son billet d'avion ou de train comme on le fait déjà pour acheter un téléviseur ou même un iPhone ? Cela intéresse nombre de consommateurs. Dans l'univers du voyage, beaucoup de clients n'ont pas envie de se voir débiter d'emblée le montant intégral d'une réservation effectuée longtemps à l'avance alors que des dépenses plus immédiates (comme le loyer ou l'alimentation) obèrent déjà leur trésorerie.

La SNCF propose, depuis le début de l'année 2015, de payer ses billets de train en trois fois sur 90 jours avec des mensualités identiques. Cette facilité de paiement n'est, cependant, accordée qu'aux billets achetés en ligne sur les iDTGV. Cette filiale de la SNCF, spécialisée dans les trajets TGV à prix moins chers, multiplie les innovations tarifaires avec un forfait illimité, lancé début 2015. 

Le service n'est pas gratuit. Le client doit s'acquitter de frais de 1,5% calculés sur le total de l'achat et payés avec la première mensualité. Le paiement des frais est justifié par la présence d'un partenaire bancaire, Oney Banque Accord (groupe Auchan) dont le système de crédit aux particuliers, FacilyPay, est intégré sur le site iDTVG.com.

iDTGV s'est allié avec Oney Banque Accord

La solution proposée fonctionne avec la plupart des cartes bancaires (CB, Visa et Mastercard) à l'exception toutefois de certaines d'entre elles (Amex, Electron,...). Le paiement en trois fois concerne toute commande en ligne comprise entre 150 et 860 euros. L'option est à cocher sur le site internet IDTGV lors de l'achat du billet. Oney Banque Accord garantit une réponse en ligne quasi-immédiate après que le client a rempli un formulaire de souscription sur le site iDTGV.com.

"En un an, 7% des clients éligibles ont acheté leurs billets à crédit. C'est deux points de plus que nos prévisions", explique Fabrice Toledano, directeur marketing de iDTGV dans Le Parisien

Dans un autre univers, celui du billet d'avion, Air France a lui aussi recours au paiement en plusieurs fois. Mais cette facilité de paiement n'est accordée qu'aux titulaires de la carte Air-France KLM-American Express, laquelle vise une clientèle plutôt haut de gamme. 

Air France ne facture aucun frais

Le règlement en trois versements sera effectué sans frais. Après avoir effectué le paiement dans un point de vente Air France ou KLM (y compris sur internet), il convient en pratique de se connecter à son compte American Express et d'activer en ligne le paiement en trois fois.

Cette carte de paiement permet aussi le cumul de miles à condition de réaliser des achats avec ce moyen de paiement et de les échanger en billets-prime dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.

Les initiatives de la SNCF et d'Air France restent peu répandues dans l'univers du transport pour l'achat direct sur Internet de billets. Sinon, si vous cherchez absolument à payer en plusieurs fois votre voyage, il est toujours possible de recourir à une agence de voyage traditionnelle. En négociant directement avec elle, vous pourrez aussi payer en plusieurs fois votre voyage (en comptant des frais de dossier).

Frédéric Bergé