BFM Business

PSA lance la première DS qui dit adieu à Citroën

La nouvelle DS5 doit être commercialisée à partir de juin 2015 en Europe.

La nouvelle DS5 doit être commercialisée à partir de juin 2015 en Europe. - PSA

Le constructeur automobile a annoncé, ce lundi 16 février, le restylage de sa DS5, qui ne contient désormais plus aucune référence à la marque d'origine Citroën. Exit donc les chevrons, place à une nouvelle identité visuelle.

C'était le vœu de Carlos Tavares: faire de la gamme DS une marque complètement autonome chez PSA. Et une étape supplémentaire a été franchie ce lundi 16 février avec le restylage de la DS5. Une nouvelle version qui, grande première en Europe, abandonne toute référence à sa marque d'origine, Citroën.

Finis ainsi les chevrons ou les inscriptions "Citroën" sur le devant de la voiture. Toutes ces références s'effacent au profit des deux lettres "DS" que l'on retrouve à divers endroits.

Cette DS5 restylée, précise le constructeur, sera présentée en avant-première au Salon automobile de Genève, qui aura lieu du 5 au 15 mars prochain. Le modèle sera ensuite commercialisé en Europe à partir de juin 2015.

"Le symbole du luxe et de l'élégance à la française"

"La nouvelle DS5 est plus qu’une nouvelle voiture. C’est la DS qui lance toute notre identité de marque. 60 ans après la DS d’origine, la nouvelle DS5 a en elle tout l’ADN de DS et surtout elle nous permet d’affirmer haut et fort notre objectif : renouer avec le haut de gamme français !", se réjouit ainsi Yves Bonnefont, le directeur général de la marque DS, cité dans un communiqué.

Ce dernier rappelle ainsi la stratégie définie par Carlos Tavares. Celui-ci a en effet attribué à chaque marque du groupe PSA une "identité propre". Si DS est "le symbole du luxe et du glamour à la française", Peugeot est "une marque avec une rigueur technologique forte, symbole de l'élégance, de l'émotion et la qualité" et Citroën incarne "confort, innovation conceptuelle et utile, design", expliquait-il en mai dernier devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Devenue une marque à part depuis le 1er juin 2014 pour incarner l'offre premium de PSA, la marque DS totalise 500.000 ventes depuis son lancement. Elle est notamment très populaire en Chine où elle a réalisé plus d'un cinquième de ses ventes en 2014 (22%). Fin 2014, DS a même lancé son premier SUV, la DS6, un modèle réservé exclusivement au marché chinois.

J.M.