BFM Business
Transports

Pourquoi les prix des billets d'avion vers les Antilles vont encore flamber cet été

Une nouvelle hausse de 15% des prix du kérosène est appliquée rétroactivement dans l’ensemble des aéroports des départements français des Antilles.

Un conseil si vous souhaitez partir aux Antilles cet été: ne tardez plus pour acheter votre billet d'avion. Alors que leurs prix moyens augmentent très sensiblement depuis plusieurs mois à cause de l'envolée des cours du pétrole, et donc du kérosène, une nouvelle hausse risque encore de renchérir le coût du transport.

La Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers (FNAM), réunissant notamment l'ensemble des compagnies aériennes françaises reliant la métropole et les Antilles, explique en effet avoir été informée le 8 juin qu’une augmentation substantielle du prix du kérosène serait applicable de manière rétroactive au 3 juin dans l’ensemble des départements français des Antilles.

"Ces augmentations, opérées sans aucune justification liée à la hausse du prix du pétrole, atteignent plus de 15% sur les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre" s'alarme-t-elle.

Conséquences inévitables

"La FNAM condamne fermement cette décision brutale de la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (SARA) et des autorités françaises – prise sans concertation sérieuse avec les compagnies aériennes – alors que les tarifs du kérosène, très hauts dans le monde entier, sont déjà significativement plus élevés en Martinique, Guadeloupe ou Guyane que dans le reste de l'arc Caraïbéen" poursuit la Fédération.

"Une telle décision aura des conséquences inévitables sur la qualité de desserte de ces départements et entraînera une augmentation des tarifs pour les passagers et le fret de et vers les Antilles. Elle est par ailleurs incompréhensible – dès lors que les variations importantes des prix du kérosène entre les Antilles, la métropole et les pays tiers sont susceptibles de favoriser des phénomènes non vertueux sur le plan environnemental de sur-emport de carburant" dénonce-t-elle.

La FNAM se dit prête à engager les démarches juridiques "visant à clarifier la compatibilité avec le droit de la concurrence de cette décision d’augmentation de la part d’un acteur en position dominante".

Rappelons que selon les chiffres de l'aviation civile (DGAC), en moyenne au premier trimestre, les prix des billets d'avion vers les départements d’Outre-mer ont augmenté de 14,3% sur un an (dont +8,9% juste depuis le début de l'année).

Bel été, automne déjà en creux

Sur le mois d'avril (derniers chiffres connus), au départ des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion est de 10,6% (+9,3% au cumul). Par rapport à 2019, la hausse est de 6% (entre 7 et 12% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane).

Pour les compagnies spécialisées, l'avenir s'assombrit franchement. Si le rebond du trafic pour cet été vers les Antilles semble acquis, le reste de l'année n'est déjà pas bien orienté.

"Je vois un bel été mais des mois de septembre et octobre déjà en creux", s'inquiète Marc Rochet, PDG d'Air Caraïbes.

La compagnie ne voit pas d'autres choix que de répercuter cette inflation du carbutant (25 à 30% des coûts de la compagnie) sur les prix des billets. Et s'alarme d'autres coûts également en hausse: maintenance, pièces détachées et les salaires des personnels navigants et au sol. "Pour les 12 prochains mois, je m'attends à une situation très tendue, la demande va baisser, c'est mécanique", souligne le dirigeant.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business