BFM Business

Pourquoi Blablacar se lance dans la location de véhicules longue durée

Les dirigeants de la licorne française Blablacar ont annoncé ce mercredi le lancement d'un service de location de voitures à des prix très compétitifs, afin de recruter plus de membres.

Blablacar diversifie ses activités. Fondée en 2006 par Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez, l’entreprise, qui compte 40 millions de membres répartis dans 22 pays, a décidé de se lancer dans la location de voitures longue durée. Un service opéré en partenariat avec ALD Automotive (filiale de la Société Générale) et le constructeur allemand Opel.

"Le développement à l’international coûte cher. On a fait le tour" explique un porte-parole de l’entreprise. Nicolas Brusson indiquait lui-même, en début de semaine, dans une tribune publiée sur LinkedIn que "certains signaux pouvaient faire penser à la fin d’un cycle porteur". Blablacar met donc le cap sur les services. La location de voitures de longue durée s’inscrit parfaitement dans cette optique, d'autant que cette activité répond à la philosophie de l'entreprise qui met en avant l'usage plutôt que la propriété. 

Une offre réservée aux "ambassadeurs"

La nouvelle offre proposée par l'entreprise permet à certains de ses abonnés de louer, pendant 4 ans, "à des tarifs préférentiels sans équivalents sur le marché" trois des modèles de la gamme Opel.

Pour s'offrir la citadine Corsa, la berline compacte Astra ou le SUV Mokka X, il faut cependant être l'un des 300.000 "ambassadeurs" de la plateforme de co-voiturage en France. C'est-à-dire être membre de Blablacar depuis au moins douze mois et avoir obtenu, de la part des personnes transportées, au minimum, 90% d'avis positifs.

"Notre service de location longue durée pourra être élargi aux autres membres de la communauté Blablacar en cas de succès de l'offre dans les mois à venir" précise Philippe Cayrol, responsable des partenariats chez Blablacar. La location de véhicules modernes, confortables et plus économiques sera aussi l'occasion pour l'entreprise de recruter de nouveaux membres. 

JB.H et A.M. avec AFP