BFM Business

Pour Buffett, investir dans l'aérien n'est plus une "bêtise"

Warren Buffett a pris des participations dans plusieurs compagnies aériennes.

Warren Buffett a pris des participations dans plusieurs compagnies aériennes. - Yuri Gripas - AFP

Le milliardaire américain avait décrit son achat d'actions préférentielles dans US Air en 1989 comme une "bêtise". Aujourd'hui, sa holding Berkshire Hathaway détient des actions d'American Airlines, de Delta Airlines et d'UnitedContinental Holdings.

Warren Buffett a opéré un revirement total. Le milliardaire américain a pris des participations dans plusieurs grandes compagnies aériennes américaines. Berkshire Hathaway, la holding du très respecté milliardaire, détenait au 30 octobre pour 797 millions de dollars d'actions American Airlines, pour 249 millions de dollars dans sa concurrente Delta Airlines et pour 237 millions de dollars de UnitedContinental Holdings, selon un document boursier consulté lundi par l'AFP. Warren Buffett a également pris des participations dans la compagnie Southwest, croit savoir la chaîne d'information financière CNBC.

La prise de participation de Warren Buffett dans ce secteur fait figure de changement de stratégie pour celui qui avait décrit son achat d'actions préférentielles dans US Air en 1989 comme une "bêtise". "Le pire type de secteur est celui à la croissance rapide, qui requiert un capital significatif pour engendrer de la croissance et qui ensuite gagne peu ou pas d'argent. Pensez aux compagnies aériennes", avait-il écrit plus tard dans sa traditionnelle lettre annuelle à ses actionnaires en 2007.

Il avait alors indiqué avoir dû patienter pendant des années avant de pouvoir rentabiliser son investissement et de finalement encaisser de "gros" profits à l'occasion de la revente de ses actions en 1998.

Baisse des charges de carburants

On ne sait pas si Warren Buffett a pris lui-même la décision d'acheter des parts dans ces compagnies aériennes ou si cela été décidé par un autre dirigeant de Berkshire Hathaway.

L'annonce de l'investissement de Berkshire Hathaway était saluée dans les échanges électroniques suivant la clôture: American Airlines prenait 3,46%, Delta Airlines 2,89% et UnitedContinental Holdings 2,64%.

Après une première moitié d'année difficile en Bourse, les compagnies aériennes américaines ont repris quelques couleurs grâce notamment à une baisse de leurs charges de carburants. Elles souffrent toutefois d'une forte concurrence qui les pousse à baisser leurs tarifs pour conserver leurs parts de marché.

La holding du milliardaire américain, qui détient un portefeuille de participations dans des dizaines d'entreprises dont beaucoup ont pignon sur rue comme Coca Cola, avait investi en 2015 dans le secteur aéronautique en achetant le spécialiste de pièces détachées Precision Castparts pour 37 milliards de dollars.

D. L. avec AFP