BFM Business

Paris: la place de la Nation fera bientôt plus de place aux piétons

La première phase des travaux de réaménagement de la place de la Nation doit débuter le mois prochain. Des travaux à l’issue desquels le nombre de voies de circulation sera réduit pour laisser plus de place aux piétons et aux espaces verts.

Connue pour ses mouvements populaires, la place de la Nation va bientôt connaître une petite révolution. En avril prochain, les 50.000 m2 de cette place de l’Est parisien vont être réaménagés.

Un projet de la mairie de Paris qui s’inscrit dans son plan "Réinventons nos places" qui conduira à terme à la transformation de sept grandes places parisiennes. Suivant le mouvement initié par la mairie contre le tout voiture, l’automobile ne sera bientôt plus la reine sur la place de la Nation.

"L’aménagement que cette place va connaître est basé sur une diminution de l’espace alloué à la voiture, tout en conservant un flux de trafic égal et en même temps de récupérer la place pour les usagers et les habitants", explique l’architecte Pablo Georgieff.

Voies de circulation divisées par deux

Le nombre de voies de circulation sera divisé par deux, passant de 8 à 4 files autour de la place centrale qui sera élargie. Les terres-plein des avenues Dorian, du Bel Air et Bouvines seront raccordés pour être piétonisés, tout comme les contre-allées de l'Est de la place. 

La transformation de la place passe aussi par la concertation. Un collectif d'architectes et d'urbanistes baptisé Coloco & Co s'est installé sur place pour informer la population.

"Il y a un rôle aussi de direction afin de pouvoir leur demander aujourd'hui c'est quoi la place pour vous, qu'est-ce que vous voyez dans cette place demain et comment on peut dynamiser l'espace urbain", explique Benoît Coppenst, architecte et urbaniste. 

Le collectif propose pour cela des ateliers où les riverains sont invités à bricoler ou jardiner pour aménager la place. A terme, le projet de la mairie entend faire en sorte que les habitants puissent s'approprier l'espace public avec des espaces piétons agrandis temporairement le dimanche, la nuit pou pendant les vacances.
C. B avec Emmanuelle Lebon