BFM Business

Les tarifs des auto-écoles dans le collimateur

Benoît Hamon va lancer une enquête sur les tarifs pratiqués par les auto-écoles.

Benoît Hamon va lancer une enquête sur les tarifs pratiqués par les auto-écoles. - -

Le ministre de la Consommation a annoncé, ce jeudi 22 août, la création d'une enquête sur les pratiques des auto-écoles. Ces dernières sont accusées de manque de transparence sur le coût du permis.

Des écarts de plus 500 euros d’une ville à l’autre pour le même permis de conduire, voilà ce que dénonce l’association CLCV dans Le Parisien, de ce jeudi 22 août. Pour faire la lumière sur les tarifs des auto-écoles, Benoît Hamon, le ministre en charge de la consommation, a annoncé une enquête sur ces pratiques.

"Je vais me saisir de cette alerte de la CLCV pour demander à la répression des fraudes de faire la lumière sur ce qui se passe dans les écoles de conduite", a-t-il déclaré, sur Europe 1, ce jeudi 22 août. "On va regarder cela de près", a-t-il poursuivi.

1.067 euros en moyenne pour un permis

L’association CLCV a réalisé une étude auprès de 447 auto-écoles, sur les 11.000 recensées en France. La loi oblige les auto-écoles à accrocher les tarifs de manière visible à l’extérieur, mais dans un tiers des cas, les prix seraient incomplets ou incompréhensibles.

Le coût du permis est aussi grandement variable d’une région à l’autre, relève l’étude. Un forfait de base peut ainsi coûter jusqu’à 1.254 euros à Paris, contre 792 euros au maximum à Lille. En France, le prix moyen pour le permis de conduire est de 1.067 euros.

> Cliquez sur les bulles orange pour obtenir le prix moyen d'un forfait de 20h de conduite dans différentes villes.

A.D. avec AFP