BFM Business

Le président d'Alitalia va quitter son poste

Roberto Colaninno va quitter la présidence d'Alitalia

Roberto Colaninno va quitter la présidence d'Alitalia - -

Roberto Colaninno, président de la compagnie aérienne italienne Alitalia quittera son poste à l'issue de la recapitalisation en cours du groupe.

Roberto Colaninno jette l'éponge. Le président de la compagnie aérienne italienne en difficulté Alitalia quittera son poste à l'issue de la recapitalisation en cours du groupe, a indiqué Alitalia dans un communiqué ce jeudi 31 octobre à l'issue d'un conseil d'administration.

"J'annonce dès à présent qu'après avoir soutenu la recapitalisation d'Alitalia, à l'issue des opérations qui lui sont liées, et lorsque ma démission et celle de tout le conseil d'administration sera formalisée, je ne serai pas disponible pour assumer de nouvelles fonctions à la tête de la société", déclare Roberto Colaninno cité dans le texte.

500 millions d'euros

Alitalia indique en outre avoir fait le point sur l'avancement de la manoeuvre financière de 500 millions d'euros votée par ses actionnaires à la mi-octobre.

A ce stade ont décidé d'y participer les sociétés Intesa Sanpaolo (à hauteur de 26 millions d'euros), Atlantia (26 millions) et Immsi (13 millions). La compagnie a également reçu 65 millions d'euros de prêt des banques Unicredit et Intesa Sanpaolo et "pris acte de l'intérêt de Poste Italiane (...) pour une souscription de 75 millions d'euros" à l'augmentation de capital.

Ses autres actionnaires "évaluent avec attention et disponibilité" leur participation à l'augmentation de capital, précise-t-elle.

Plus tôt dans la journée, son principal actionnaire Air France-KLM avait réaffirmé sa loyauté envers sa partenaire, tout en continuant d'exiger "des conditions financières, industrielles et sociales strictes", selon son PDG Alexandre de Juniac.

Diane Lacaze & AFP