BFM Business

Le métro parisien devient bleu: la première rame rénovée mise en service sur la ligne 7

Les conducteurs de métro peuvent prendre leur retraite à partir de 51 ans. Mais ils ne touchent pas une pension à taux plein.

Les conducteurs de métro peuvent prendre leur retraite à partir de 51 ans. Mais ils ne touchent pas une pension à taux plein. - BFM Paris

La première rame de métro affichant la couleur bleu ciel a été mise en service ce mardi sur la ligne 7. Progressivement, l'ensemble des transports franciliens vont adopter ce code couleur.

Le métro parisien passe au bleu. Ce mardi, la RATP et IDF-Mobilités, en charge des transports franciliens ont inauguré la première rame de métro affichant cette couleur sur la ligne 7 du métro. Ce changement esthétique intervient dans le cadre d'une rénovation des rames (nouveaux revêtements, aménagement intérieur, lumière diffuse...).

A l'horizon 2023, les 71 rames de la ligne 7, âgées de 35 ans en moyenne, seront ainsi toutes rénovées. Toutes passeront dans le même temps à la couleur bleu ciel.

"Afin de ne pas impacter l'exploitation de la ligne, 3 trains au maximum seront retirés du parc de matériels roulants en même temps" précisent dans un communiqué la RATP et IDF-Mobilités, en charge des transports franciliens.

Changement de couleur sur tout le réseau

Cette rénovation d'un montant d'environ 50 millions d'euros est intégralement financée par IDF-Mobilités, qui souhaite ainsi assurer la durée de vie de ces rames jusqu'à 2030. 

Le changement de couleur, identique à celle du logo d'IDF-Mobilités, va progressivement se répandre sur l'ensemble du réseau de métro, bus, tram et Transilien. Ce changement de look vise à harmoniser les différents de moyens de transport, tous accessibles avec le pass Navigo mais qui affichent aujourd'hui des couleurs différentes selon s'ils sont exploités par la RATP ou la SNCF. 

Carole Blanchard