BFM Business

Le marché automobile repart-il de l'avant?

Le marché automobilie a repris des couleurs en juillet

Le marché automobilie a repris des couleurs en juillet - -

En juillet, les ventes de voitures ont progressé. Mais les constructeurs nuancent cette bonne nouvelle.

Le marché automobile européen semble avoir enfin touché le fond. En baisse depuis octobre 2011, les ventes de voitures ont redécollé en juillet, de 5%. Un phénomène observé dans plusieurs pays européens. Ce fut le cas en France où les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 0,9%.

Il y a d'abord l'effet nouveauté. Chez Renault et PSA par exemple, les Captur et 208 rencontrent un vif succès. Et puis, il y a un phénomène de renouvellement naturel. De nombreux automobilistes ont repoussé au maximum l'acquisition d'un nouveau véhicule.

Guerre des prix

Cette tendance devrait se poursuivre. Mais il est très difficile de dire quand nous retrouverons les volumes d'avant la crise. Les patrons de Michelin et Valeo en sont certain, la véritable reprise va prendre plusieurs années.

D'autres veulent relativiser l'ampleur de cette reprise. Selon le patron de Ford Europe, c'est le fruit d'une guerre des prix entre les différentes marques. En clair, si le marché a fini de déprimer, la rentabilité des constructeurs, elle, n'est pas prête de s'améliorer.

Les constructeurs espèrent que le salon automobile de Francfort, dans trois semaines, permettra de lancer une nouvelle dynamique.

Mathieu Sévin