BFM Business

Le bonne idée de la SNCF pour développer les voyages en groupe 

Voyages-scnf.com s'est allié avec le site Lepotcommun.fr pour créer une nouvelle offre de paiement collaboratif destinée aux personnes voyageant en groupe.

Voyages-scnf.com s'est allié avec le site Lepotcommun.fr pour créer une nouvelle offre de paiement collaboratif destinée aux personnes voyageant en groupe. - Mehdi Fedouach-AFP

Voyage-sncf.com s'allie avec une cagnotte en ligne pour faciliter l'achat d'un billet de groupe. Une fois la somme collectée, l’organisateur validera le paiement.  Des groupes de circonstance se réuniront-ils pour payer moins cher?

Voyages-scnf.com veut faciliter l'achat de billets de groupe. Ces billets, qui donnent lieu à des réductions pouvant aller jusqu'à 65%, sont désormais réservables et, surtout, plus aisément payables en ligne.

Alors que les réservations de groupes devaient auparavant s’effectuer en gare ou dans les boutiques SNCF, le site, tout en créant une offre accessible en ligne pour réserver des billets pour un groupe de 10 à 30 personnes, s'est associé avec la start-up lepotcommun.fr (devenue filiale de la BPCE), pour débloquer l'étape du paiement.

"L’enjeu était d’aller un cran plus loin que la simple mise à disposition des offres Groupes à nos clients, nous voulions leur offrir une vraie solution au problème de l’avancée du budget, qui est un vrai frein pour beaucoup de Français" explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com

Grâce à ce système, il n'est plus question d’avancer l'argent pour l’organisateur d’un voyage de groupe. Il lui suffit désormais de poser une option sur le voyage de son choix sur le site internet de réservation puis d'ouvrir une cagnotte en ligne.

Une commission négociée de 0,96% est prélevée

Les participants du voyage ont alors 15 jours pour verser leur participation, soumise à une commission négociée par la SNCF de 0,96%. Une fois la somme complète collectée, l’organisateur peut alors valider et payer en ligne les billets du groupe. Pour la compagnie ferroviaire, il s'agit d'être en phase avec l’appétence de plus grande des consommateurs français pour les solutions collaboratives.

Ce nouveau service devrait ainsi faciliter les voyages de groupe que ce soit dans un cadre familial, scolaire ou professionnel. On peut même imaginer aussi que les groupes "de circonstance", amicaux ou pas, (pour aller voir un concert ou un match de football) profitent de cette aubaine pour voyager en train moins cher.

La SNCF précise qu'en cas d'annulation, elle remboursera le collecteur (l'organisateur du groupe) sur la base des billets le plus cher. A charge pour lui de re-créditer la cagnotte des montants dus et d'indiquer à qui ces sommes doivent être remboursées. Les bons comptes ne font-ils pas les bons amis?

Frédéric Bergé