BFM Business
Transports

La SNCF va maintenant proposer une offre de films en streaming dans les TGV Inoui

La SNCF veut renforcer l'attractivité de son offre de contenus en ligne accessibles depuis un smartphone ou une tablette.

La SNCF poursuit son opération de séduction pour renforcer l'attractivité de ses TGV, notamment auprès des voyageurs fréquents et professionnels. Après une remise à plat des tarifs, l'opérateur renouvelle l'offre de contenus accesibles depuis le Portail TGV Inoui accessible à bord depuis un terminal connecté en WiFi.

Outre de la presse, des jeux et des podcasts, des documentaires, pour la première fois seront mis à disposition des films en streaming. L'offre est développée par Moment, un spécialiste des services digitaux pour l'industrie du voyage.

Accès gratuit mais une offre de contenus qui dépend de son type de billet

Stockés sur des serveurs à bord, les contenus sont accessibles avec une connexion internet limitée. "De nombreuses fonctionnalités ont été développées afin de procurer une expérience de lecture adaptée aux devices mobiles (temps de chargement optimisés, mini-players, mode sombre...). Aucun besoin de télécharger une application, le Portail TGV Inoui se consulte dans un navigateur après la connexion au Wifi à bord", peut-on lire dans un communiqué.

Portail TGV Inoui
Portail TGV Inoui © Moment

Interrogé par BFM Business, la SNCF nous indique que cette offre "est gratuite pour tous" "mais les contenus sont différenciés selon le type de billet du voyageur: Loisir, Famille ou Pro".

30 à 40% des voyageurs se connectent au portail

Et de détailler: "la cible pro, qui passe beaucoup de temps dans les trains, bénéficie par exemple d’une offre plus complète, avec 35 films et 43 titres de presse".

Encore faut-il bénéficier du service WiFi à bord qui dépend en fait de la couverture 4G des opérateurs mobiles. Or, cette couverture n'est pas encore complète sur le réseau de la SNCF.

L'opérateur nous indique être "globalement satisfait" de la connectivité offerte mais "il y a un sujet sur la ligne Paris-Bordeaux".

Reste que le service séduit puisque, toujours selon la SNCF, 30 à 40% des voyageurs se connectent au moins une fois au portail. Un chiffre que le groupe entend bien faire décoller avec ces nouveaux contenus.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business