BFM Business

La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

"Les chemins de fer français participent à la seconde levée de fonds de la start-up californienne Hyperloop Technologies. "

L'inventeur du TGV s'intéresse à l'étape d'après: un train supersonique allant aussi vite qu'un avion. En effet, la SNCF a décidé d'investir dans Hyperloop Technologies: les chemins de fer français ont participé au deuxième tour de table de cette start-up californienne. Cette levée de fonds, d'un total de 80 millions de dollars, a aussi été souscrite par GE Ventures et 137 Ventures

La start-up avait annoncé ce projet de levée de fonds il y a un an, en précisant qu'y participeraient tous les investisseurs de la première levée de fonds (les fonds Formation8, Caspian, Elefund, ZhenFund et Sherpa Capital), mais aussi le fonds Khosla, à hauteur de 26 millions de dollars. La première levée de fonds, datant de février 2015, s'élevait à 11,1 millions de dollars.

Une idée d'Elon Musk

Rappelons que le concept de train supersonique a été imaginé en 2013 par Elon Musk. En pratique, les passagers seront transportés dans des capsules posées sur des coussins d'air pressurisé. Et ces capsules circuleront dans des tubes à très basse pression.

Toutefois, Elon Musk a décidé de ne pas développer le projet lui-même, mais de proposer son idée à tous. Deux start-up ont relevé le défi. D'abord, Hyperloop Technologies, qui a annoncé la construction d'ici début 2017 d'un premier réseau test au Nevada permettant d'atteindre la vitesse de 540 km/h, l'objectif étant d'atteindre ensuite 1120 km/h. L'autre, Hyperloop Transportation Technologies, s'est lancée dans la construction d'un premier réseau en Slovaquie.

Interrogés, la SNCF s'est refusée à tout commentaire, tandis que Hyperloop Technologies, GE Ventures et 137 Ventures n'ont pas répondu. 

Jamal Henni