BFM Business

La RATP passe aux écrans tactiles pour informer les voyageurs

Les plans indicateurs lumineux d'itinéraire (PILI) vont être remplacés, dans certaines gares et stations, par des écrans tactiles grand format disponibles en sept langues

Les plans indicateurs lumineux d'itinéraire (PILI) vont être remplacés, dans certaines gares et stations, par des écrans tactiles grand format disponibles en sept langues - RATP

Le premier grand écran tactile, développé par une filiale technologique de la RATP, a été installé à la station Gare de Lyon. Une dizaine d’écrans semblables seront déployés d’ici à l’été 2016 pour informer les voyageurs.

Les bons vieux plans indicateurs lumineux d'itinéraires du métro vont céder progressivement la place à des écrans tactiles. Le premier modèle d'écran Zenway a été installé à la station de métro Gare de Lyon sur la ligne 1. La navigation sur cet écran tactile grand format est proposée en 7 langues, facilitant son utilisation par tous les visiteurs étrangers.

S'il permet toujours de rechercher un itinéraire en transport en commun vers une station de métro, de tramway et RER ou un site touristique en Ile-de-France, l'écran guide aussi le voyageur sur le trajet à effectuer à pied depuis la station jusqu’à la destination dans le quartier (adresse, arrêt de bus, Vélib, lieu culturel, …) choisie par le voyageur.

À terme, les Zenway seront déployés dans les stations et gares les plus touristiques pour faciliter l’orientation des voyageurs et notamment des touristes. Une dizaine d’écrans sera déployée d’ici fin juin 2016 dans les stations et gares suivantes: Gare de Lyon, Montparnasse, Denfert-Rochereau, Étoile, Les Halles, Madeleine, Gallieni, Concorde …

Une première expérimentation du tactile menée en 2014

Ces grands écrans ont été conçus par Ixxi, filiale de la RATP, qui a budgété un lourd programme d'investissement pour développer ses produits technologiques (cf encadré ci-dessous).

Ils complètent la palette d'outils de mobilité connectée (applications mobiles, écrans multimodaux en temps réel...) et s'inscrivent dans la stratégie de la RATP de mise à disposition d'outils numériques pour les voyageurs ou de ses employés, politique dont le point noir reste la très lente mise à disposition d'accès mobile 3G et 4G dans le métro.

L’expérimentation d’un premier prototype d’écran tactile Zenway, menée depuis 2014 en gare Charles de Gaulle-Etoile RER (RER A), avait permis de valider le concept et de lancer la production en série des écrans.

La filiale de la RATP va investir 4,5 millions d'euros

Ixxi, filiale du groupe RATP, prévoit en 2016 un investissement de 4,5 millions d’euros, qui lui permettra de financer divers projets concernant la billetique sur téléphone mobile ou l’Open Payment (par exemple, l’utilisation de la carte bancaire comme titre de transport) et l’information voyageurs embarquée. 

Cet effort d’investissement donnera lieu à la création de 50 emplois sur deux ans dans sa filiale de Bordeaux. Parallèlement, Ixxi prévoit des opérations de croissance externe sur des cibles disposant de produits reconnus dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems). 

Frédéric Bergé