BFM Business

L'Autostop-citoyen pour se déplacer gratuitement pendant les grèves

En plus des services de covoiturages, la SNCF propose un service solidaire pour se déplacer gratuitement en Île-de-France.

En plus des services de covoiturages, la SNCF propose un service solidaire pour se déplacer gratuitement en Île-de-France. - Capture site Autostop-citoyen

La SNCF et la Ville de Paris avec Waze et Facebook s'associent pour organiser un service d'auto-stop solidaire en Île-de-France pendant les grèves.

La grève de la SNCF qui démarre ce lundi 2 avril dès 19 heures s'annonce dure comme l'a admis Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, sur BFMTV. Pour faire face à cette situation, des initiatives émergent pour permettre de se déplacer. Parmi ces actions, Autostop-citoyen, un plan d'action solidaire lancé par la SNCF avec la Ville de Paris, Waze et Facebook. Ce service solidaire repose uniquement sur le bénévolat.

Le système est simple pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier. Il n'y a aucune appli à télécharger, ni d'inscription à un groupe en ligne. Il suffit d'aller sur le site Autostop-citoyen pour télécharger les documents nécessaires pour se faire reconnaître en tant que conducteur ou auto-stoppeur. Pour les premiers, ce sera un macaron à poser sur le pare-brise, pour les seconds, une affichette pour indiquer la destination.

Une alternative au covoiturage gratuit

Pour faciliter les rencontres, le service propose plusieurs méthodes. Soit se rendre sur les aires de covoiturage qui seront aussi signalées sur l'appli de GPS Waze, soit se renseigner sur une page Facebook dédiée à ce service pour trouver une voiture ou des passagers.

Est-ce une concurrence aux services payants comme IDVroom, Blablacar? Pas vraiment d'autant que ces offres seront gratuites en Île-de-France pendant les jours de grève dès ce mardi 3 avril comme le rappelle Autostop-citoyen sur son site. Le seul défaut de ce plan d'action est que pour le moment, ces solutions n'ont été déployées qu'en Île-de-France.

Pascal Samama