L'alcool fait son retour timide dans les vols américains malgré les risques d'incidents

En France, la législation autorise à consommer deux verres d'alcool maximum avant de prendre le volant. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les grandes compagnies aériennes américains réintroduisent progressivement la distribution de boisssons alcoolisées à bord de certains de leurs vols.
American Airlines annonce que la vente d'alcool reprendra sur ses vols intérieurs et internationaux courts-courriers en avril emboitant le pas à Southwest Airlines qui a pris cette décision en février dernier.
L'interdiction des boissons alcoolisées (mais aussi de certains services de restauration), intervenue dans la plupart des compagnies américaines dans le courant 2020, étaient justifiée pour éviter les contacts entre les passagers et l'équipage pendant la pandémie.
"Air Rage"
Mais les géants du secteur ont hésité à les réintroduire l'an passé malgré la reprise du trafic et une meilleure situation sanitaire. En cause, le risque de voir s'intensifier les incidents à bord à cause du port du masque. Ainsi, Americain Airlines avait prévu de reprendre la vente d'alcool l'an passé avant de renoncer. Même chose pour Soutwest qui l'avait envisagé au printemps dernier...
L'an passé, le régulateur américain de l'aviation a en effet reçu près de 6000 rapports de passagers indisciplinés dont plus de 4900 liés au non port du masque. 1099 enquêtes ont été ouvertes, c'est six fois plus par rapport à 2020 et plus de sept fois le chiffre de 2019. Chez Delta Airlines, ces incidents ont bondi de 100% en deux ans.
Ces incidents sont de plus en plus violents, débouchent parfois sur des agressions du personnel de bord, entraînent des retards des avions, obligent à faire intervenir les forces de l'ordre. Des incivilités baptisées "air rage" outre-Atlantique qui sont amplifiées par la consommation exagérée d'alcool à bord des compagnies qui ont maintenu leur vente...
De quoi inciter celles qui l'ont interdit à ne pas faire machine arrière l'an passé. Mais avec une loi fédérale sur l'obligation du port du masque dans les avions qui expirera également en avril, les compagnies espèrent que le calme reviendra à bord des cabines malgré le retour de la bière, du vin et des spiritueux.