BFM Business

L'A320, le grand succès d'Airbus

L'A320 d'Airbus est un succès commercial

L'A320 d'Airbus est un succès commercial - -

IAG a annoncé, jeudi 15 août, vouloir acheter 62 A320. Cet avion est un véritable succès commercial pour l'avionneur européen.

Grosse commande pour Airbus. IAG, a annoncé jeudi 15 août, achèter 62 A320 pour sa filiale à bas coûts espagnole Vueling. La plus grande partie des appareils commandés sont des versions Néo de l'A320. Dans son contrat, la maison-mère de British Airways et d'Iberia pose une option sur 158 appareils supplémentaires. Le montant de la commande n'a pas été communiqué mais IAG a assuré avoir obtenu une "réduction très substantielle".

Avec cette commande, le plus petit avion de la gamme, Airbus confirme son succès commercial.

25 ans après sa mise en service, le succès de l'A320 reste intact. L'appareil enregistre pratiquement 10.000 commandes. Et comme près de la moitié n'ont pas encore été livré, les chaines d'assemblages de la famille 320 affichent complet jusqu'en 2020.

Airbus a rattrapé Boeing

C'est cet appareil qui a permis à Airbus de rattraper Boeing. Pour continuer à surfer sur ce succès, l'européen a donné une nouvelle vie à son modèle phare. Airbus a lancé, fin 2010, la version Néo de l'A320, un modèle qui promet des économies de carburants de l'ordre de 15 %. Un argument commercial de taille pour séduire les compagnies aériennes.

Boeing a été obligé de développer lui aussi une version plus économe de son 737. Mais cela n'empêche pas Airbus d'engranger un grand nombre de commandes pour cet avion annoncé à 70 millions d'euros l'exemplaire au tarif catalogue.

Mathieu Sévin