BFM Business
Transports

Japon: deux TGV se découplent alors qu'ils roulaient à 315 km/h, sans faire de blessés

placeholder video
Par chance, il n'y a eu aucun déraillement et aucun blessé n'a été signalé parmi les quelque 320 personnes à bord. C'est le premier incident de ce type au Japon.

C'est un incident rarissime dans le monde ferroviaire. Un Shinkansen (le TGV japonais) a effectué un arrêt d'urgence jeudi entre le nord-est du Japon et Tokyo après que ses deux trains reliés se soient découplés alors qu'ils roulaient à grande vitesse, a indiqué l'opérateur ferroviaire JR East.

Par chance, il n'y a eu aucun déraillement et aucun blessé n'a été signalé parmi les quelque 320 personnes à bord. C'est le premier incident de ce type au Japon.

Les deux rames couplées se dirigeaient vers Tokyo à une vitesse de 315 kilomètres par heure lorsqu'elles se sont détachées. Le problème s'est produit à 8h10 entre les gares de Furukawa et Sendai dans la préfecture de Miyagi.

Après le découplement et l'arrêt d'urgence, la première rame se trouvait à environ 300 de la seconde.

Les deux Shinkansen japonais après s'être découplés
Les deux Shinkansen japonais après s'être découplés © Mainichi.jp

45.000 passagers affectés

"Il n'est pas rare que les trains Shinkansen s'arrêtent pour des contrôles de sécurité, mais j'ai été surpris car c'était la première fois que j'entendais dire qu'ils se découplaient", a déclaré un homme de 59 ans qui était à bord du train à Kyodo News lors d'une interview téléphonique.

JR East a temporairement interrompu tous les services de trains à grande vitesse entre Tokyo et Shin-Aomori dans la préfecture d'Aomori pour inspection. Elle a repris ses opérations vers 13h10 après avoir terminé les inspections des trains Hayabusa et Komachi sur place et les avoir déplacés vers la gare de Sendai.

Au total, 72 trains sur les lignes Shinkansen Tohoku, Yamagata et Akita ont été annulés et 35 retardés, affectant environ 45.000 passagers, a indiqué JR East.

La cause de l'incident fait l'objet d'une enquête mais aucune anomalie externe n'a été constatée sur l'attelage, selon JR East. Ce dernier est le seul opérateur au Japon à coupler des trains de compositions différentes pour un service Shinkansen.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business