BFM Business

Ile-de-France: bientôt une aide de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique

Des vélos électriques devant la pyramide du Louvre.

Des vélos électriques devant la pyramide du Louvre. - François Guillot - AFP

La Région Ile-de-France souhaite proposer à partir de février une aide allant jusqu'à 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique.

Les Franciliens devraient bientôt bénéficier d'une aide de 500 euros pour acheter un vélo électrique. Cette proposition sera soumise au vote au Conseil d'Ile-de-France Mobilités, annonce ce mercredi dans Le Parisien Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités.

Cette aide pourra être attribuée "sans conditions de ressources", mais dans la limite de 50% du prix du vélo. En clair, pour un vélo à 800 euros, la subvention maximale sera de 400 euros. L'aide de la Région sera aussi cumulable avec d'autres subventions proposées par les municipalités franciliennes. Toutefois, le cumul des deux aides ne pourra pas dépasser les 500 euros. Par exemple, la Région ne donnera que 100 euros à un Parisien qui bénéficierait de la subvention de 400 euros proposée par la mairie de Paris. 

Valérie Pécresse souhaite proposer cette aide à partir de février prochain et jusqu'à fin juin, pour une enveloppe totale de 12 millions d'euros. Cette annonce intervient alors que l'Ile-de-France lance Véligo, son service de vélos électriques en location longue durée.

Carole Blanchard