BFM Business

Grève sur le RER A: trafic fortement perturbé

Le RER A devrait fonctionner à minima.

Le RER A devrait fonctionner à minima. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le trafic est "fortement perturbé" ce jeudi sur la ligne A du RER en raison d'un préavis de grève déposé par quatre syndicats. Ils dénoncent des "consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnés".

Les utilisateurs du RER A doivent être vigilants. Un préavis de grève a été déposé, mardi 8 décembre, par la CGT, l'UNSA, SUD et Force Ouvrière. Il court du jeudi 10 décembre à 3h00 au vendredi 11 décembre à 6h30. Le motif de ce mouvement social est lié aux conditions de travail.

Dans un communiqué, les syndicats l'expliquent par des "consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés. (Notamment en gare de la Défense le mardi 24 novembre en fin d'après-midi)". Ce jour-là, un colis suspect avait été signalé, sans que les trains n'arrêtent de circuler. "Les directives pour protéger les zones dans lesquelles se trouve un colis suspect ne sont pas respectées", a expliqué à l'AFP Jacques Eliez secrétaire général de la CGT RATP. "Certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police", a-t-il assuré. La direction explique de son côté que lorsqu'un objet abandonné est signalé à un membre du personnel, "ce dernier prévient la permanence générale qui demande l'intervention des services de police". "Quand la police déclare un colis suspect, la RATP applique strictement ses consignes", poursuit-elle. Selon la RATP, les signalements de colis "déclarés suspects" sont en hausse depuis le début de l'année et ont été multipliés par quatre depuis les attentats du 13 novembre.

1 train sur 2 

Sur son site, la RATP signale que le trafic est fortement perturbé "1 train sur 2 aux heures de pointe, 1 train sur 4 aux heures creuses".

Par ailleurs, la RATP précise que: "l'interconnexion des trains au départ ou à destination de Cergy-Le Haut sera maintenue, avec 1 train toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Ils auront pour origine ou destination La Défense. La gare de Poissy sera desservie par les trains de la ligne J de la SNCF ayant pour origine la gare Saint-Lazare. Le service sera renforcé sur les lignes 1 et 14 du métro".

La RATP met à la disposition de ses voyageurs un numéro Vert : 0 800 15 11 11 et pour les téléphones mobiles : wap.ratp.fr

Environ 1,2 million de voyageurs empruntent chaque jour la ligne A du RER.

D. L.