BFM Business

Grève SNCF: Valérie Pécresse annonce le remboursement de 50% du pass Navigo pour avril et mai

Valérie Pécresse préoccupée par le préavis de grève de la SNCF.

Valérie Pécresse préoccupée par le préavis de grève de la SNCF. - Eric Piermont - AFP

Alors que s'ouvre ce mercredi la onzième séquence de grève à la SNCF, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé être parvenue à un accord sur le dédommagement des voyageurs avec la direction de la SNCF. 

"Je peux aujourd'hui annoncer que la SNCF remboursera 50% du pass Navigo à tous les abonnés SNCF pour le mois d'avril et le mois de mai", a-t-elle précisé sur RTL. 

"Guillaume Pépy a été à l'écoute", s'est réjouie Valérie Pécresse, qui souhaite cependant aller plus loin pour les voyageurs les plus impactés . "J'ai demandé à la SNCF de faire un geste commercial supplémentaire pour les usagers des lignes qui n'ont quasiment pas eu de train pendant les jours de grève, voire même pendant les jours suivants", a-t-elle ajouté.

Plus tard dans la matinée, un communiqué commun de la SNCF et d'IDF-Mobilités a précisé que le "principe d'un geste complémentaire" avait été convenu. Les modalités de ce geste doivent encore être définies. 

Comment se faire rembourser? 

Les remboursements ne concernent évidemment que les titulaires d'un pass Navigo qui circulent sur le réseau SNCF, impacté par les grèves. "Ce sera tous les abonnés Transilien, donc SNCF en Ile-de-France", a indiqué sur BFM Paris Alain Krakovitch, directeur du Transilien.

Ce dernier a par ailleurs précisé que les demandes de remboursement seraient ouvertes mi-juin sur le site mondedommagement.transilien.com. 

En janvier dernier, une procédure du même type avait été lancée pour indemniser les voyageurs des RER A et B après d'importantes perturbations dues à des travaux. Pour recevoir cette indemnisation, les usagers avaient dû fournir un justificatif de domicile ou prouver qu'ils travaillaient dans une des communes concernées par ces dédommagements. 

C. B