BFM Business

Grève SNCF: davantage de trains circuleront ce week-end

À la veille du troisième épisode de grève des cheminots, la SNCF a présenté un plan de transport amélioré.

Un nouvel épisode de grève à la SNCF débute ce jeudi à partir de 20 heures. Selon Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF, par rapport à la précédente journée de mobilisation des cheminots, davantage de trains circuleront les 13 et 14 avril, week-end de départs en vacances.

En moyenne, 1 TGV sur 3 circulera au cours des prochains jours. Dans le détail, 1 TGV sur 2 circulera sur la branche Est du réseau, 1 TGV sur 3 sur les axes Nord et Sud tandis que seul 1 TGV sur 4 circulera sur la branche Atlantique du réseau. À noter que seul 1 train Ouigo sur 5 circulera.

-
- © -

La compagnie ferroviaire rappelle qu'au total, ce sont 200 TGV par jour conduits "par des conducteurs non-grévistes" et "par beaucoup de cadres" habilités à conduire qui circuleront vendredi et samedi. Mathias Vicherat indique par ailleurs qu'il reste, au total, 80.000 billets disponibles pour des TGV dont le départ est garanti vendredi et samedi. 

Le trafic régional encore fortement perturbé 

À l'international (Thalys, Eurostar, Lyria...), 4 trains sur 5 circuleront. Le réseau Lyria sera le plus impacté par la grève avec seulement 2 trains sur 6 maintenus. 

Selon les prévisions de la SNCF, 36% du service des TER et 20% du service des Transilien sera assuré. Les territoires seront inégalement touchés par ce nouvel épisode de grève. Le Languedoc, le Limousin et la Normandie seront davantage impacté que l'Auvergne et l'Aquitaine. 

-
- © -

En région parisienne, 1 train sur 2 circulera sur la branche A du RER tandis que le service du RER B sera assuré par 2 trains sur 5. Seul 1 train sur 3 sera maintenu sur le RER C. Comptez 2 trains sur 5 sur le RER D. Sur le Transilien, la ligne R sera la plus impactée avec 10% seulement des trains en circulation.

-
- © -
Antonin Moriscot Journaliste BFMTV