Grève du 6 juin: quelles seront les perturbations chez Air France?
Prudence si vous devez voyager avec la compagnie aérienne Air France ce mardi 6 juin, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce jeudi, la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols depuis Paris-Orly en raison de la grève d'une partie des contrôleurs aériens.
Les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes seront également touchés avec la suppression préventive de 20% des vols.
Pour Air France, les prévisions sont les suivantes:
- Près de 7 vols sur 10 depuis Paris-Orly et certains aéroports en régions
- 100% des vols long-courriers
- 100% des vols depuis et vers Paris-Roissy
"Le programme de vols est à jour. Les clients concernés par des vols annulés ont été notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France" indique la compagnie qui précise néanmoins "que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".
Une loi pour limiter les perturbations dues à ces grèves
La multiplication des grèves du contrôle aérien est de moins en moins acceptée par les compagnies aériennes. On connaît le lobby de Rynair Air à la Commission européenne pour dénoncer les perturbations engendrées.
Mais le pavillon français cherche également à limiter ces mouvements chroniques.
"Les trois premiers mois de l’année ont été marqués par des mouvements sociaux dits de "solidarité", qui durent d’ailleurs, dans les centres de contrôle de la navigation aérienne française qui se sont révélés particulièrement pénalisants avec près de 40 journées de grève et plus de 400.000 passagers perdus sur les aéroports parisiens" explique Pascal de Izaguirre, Président de la FNAM, la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers
"Je rappelle à cet égard notre souhait très clair qu’une loi - ne remettant pas en cause le principe du droit de grève - mais permettant une meilleure prévisibilité de l’impact de ces dernières sur les passagers et les compagnies aériennes soit adoptée rapidement. Une proposition de loi a été présentée en ce sens au Sénat" poursuit-il.
Ces grèves "sont quasi quotidiennes", et "perturbent le trafic aérien non seulement en France, mais sur la terre entière parce qu'elles forcent les compagnies à passer par d'autres pays pour éviter l'espace aérien français", a dénoncé pour sa part le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.
"Il faut que je le dise, cela provoque une exaspération extrême des compagnies aériennes", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à Istanbul, en marge de l'assemblée générale de son organisation