BFM Business

Grève des VTC et aucun RER vers Roissy pour le début des vacances

Les départs en vacances des Franciliens risquent d'être compliqués samedi. Les chauffeurs de VTC seront en grève et vont procéder à des actions de blocages, tandis que le RER B ne desservira pas l'aéroport CDG.

Voilà qui risque de compliquer la vie des Franciliens, alors que débutent les vacances de février pour la zone C. Les VTC seront en grève samedi 17 février, tandis que le RER B ne desservira pas Roissy.

Plusieurs syndicats et collectifs de VTC ont en effet appellé l'ensemble des chauffeurs, quelle que soit la plateforme pour laquelle ils travaillent, à une "grève illimitée à partir du 17 février". Un mouvement social qui a pour objectif d'obtenir un tarif minimum dans la profession.

Les chauffeurs sont aussi incités à participer à des "actions de blocages, manifestations et regroupements organisés sur l'ensemble du territoire pour montrer leur détermination", indique le communiqué de l'intersyndicale de la profession.

D'autres moyens de transport à privilégier

Cette nouvelle structure appelée "l'Union des VTC", qui regroupe notamment la CFDT-VTC/Loti et FO, regrette l'absence d'avancée sur leur demande de tarification minimale, en dépit de l'annonce du ministère des Transport en décembre de lancer rapidement une réflexion sur ces questions.

En parallèle de cette mobilisation, aucun RER B ne circulera entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. La SNCF a en effet prévu de fermer cette portion de ligne les deux derniers week-end de février, soit les 17/18 et 24/25 février prochains, afin de réaliser d'importants travaux de renouvellement des voies.

Des navettes de remplacement passeront toutes les dix minutes pour relier la gare de Mitry-Claye à l'aéroport de Roissy, mais la compagnie recommande néanmoins de "privilégier d'autres modes de transport".

N.G.