BFM Business

France-Roumanie: comment se rendre au Stade de France?

La SNCF tente de rassurer quant au trafic sur la ligne B du RER pour se rendre au Stade de France.

La SNCF tente de rassurer quant au trafic sur la ligne B du RER pour se rendre au Stade de France. - Bertrand Langlois - AFP

La grève dans les transports risque de rendre très difficile les accès au Stade de France où se déroule ce vendredi le premier match de l'Euro. RER, métro, bus, trafic... BFMTV.com fait le point.

En ce premier jour de l'Euro, le gouvernement a confirmé, par la voix d'Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat en charge des Transports, qu'il pourrait avoir recours aux réquisitions dans les transports pour acheminer les quelques 80.000 spectateurs détenteurs de leur billet pour le match France-Roumanie. Suffisant? Rien n'est moins sûr. Horaires, trajets, les appels à anticiper sa venue au Stade de France, qui ouvrira ses portes à 18 heures, se multiplient.

> Arriver trois heures avant la rencontre

Pour ne pas rater le coup d'envoi de ce match d'ouverture, la SNCF donnepour conseil d'arriver suffisamment tôt sur place. Un conseil réitéré vendredi matin sur BFMTV par Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, qui préconise d'"arriver trois heures plus tôt". A la fois, pour faire face aux grèves mais également pour avoir le temps de passer tous les points de contrôle.

"Quand on travaille, on ne peut pas toujours partir très tôt du boulot sous prétexte de grève, ironise Céline Jérôme de l'association de supporters 'Irrésistibles Français'. On fera en tout cas notre possible pour arriver à temps, je l’espère, au match."

> Quid des RER

Outre les tas d'ordures qui jonchent certains arrondissements de Paris, c'est l'autre gros point noir de ce début d'Euro. Les conducteurs des lignes du RER B et D, les deux lignes desservant le Stade de France, sont appelés à cesser le travail. Les prévision de trafic sont de 1 RER B toutes les six minutes au départ de la Gare du Nord et de 1 RER D toutes les dix minutes depuis Châtelet. 

Le préfet de police de Paris se veut rassurant. "Au moins 50% du trafic et certainement 60% du trafic habituel" sera assuré, prédit Michel Cadot qui précise que ces chiffres permettront l'acheminent de "40 à 50.000 spectateurs s’ils le choisissent".

"Quand on additionne les capacités de voyageurs sur la B et la D, on obtient 30.000 pour la B et 20.000 pour la D, tente de rassurer Alain Krakovitch, le directeur régional de la SNCF. Ce qui correspond globalement à la capacité classique."

Un supporter répond: "Cela me pose pas mal de problèmes. Encore pour l’aller ça devrait aller, avec la ligne 13 si on y va suffisamment en avance ça devrait le faire. C’est surtout le retour qui m’embête, j’aurai bien aimé fêter la victoire avec des amis sur Paris mais ça risque d’être un peu compliqué si tout le monde sort du stade en même temps."

-
- © -

> Des solutions alternatives

A défaut de RER, les fans de foot peuvent se diriger vers les métros. Les stations les plus proches du stade sont "Front populaire" sur la ligne 12 et "Saint-Denis - Porte de Paris", sur la ligne 13 avec un train aux heures de pointe à moins de deux minutes. Une ligne dont l'affluence et les conditions de transport sont pourtant quotidiennement dénoncées. 500 agents de la SNCF et de la RATP seront déployés pour orienter les spectateurs.

- Au départ de Châtelet, pour rejoindre la ligne 12, les usagers peuvent emprunter la ligne 4 (idem pour un départ depuis la Garde du nord), la 14 ou la 1. Pour la ligne 13, la ligne 14 reste encore la meilleure solution. 

- Au départ de Charles-de-Gaulle - Etoile, la ligne 1 reste l'alternative à privilégier pour rejoindre la ligne 12 (qu'elle croise à Concorde) et la ligne 13 (à Champs-Elysées Clémenceau).

- Au départ d'Opéra, les spectateurs peuvent rejoindre la ligne 4 à Réaumur-Sébastopol avant de rejoindre la ligne 12. Un départ de la Gare Saint-Lazare est direct sur les deux lignes de métro.

Concernant la ligne 12, des navettes doivent être mises en place pour rejoindre le Stade de France.

Reste encore la solution du tramway T1 (arrêt à la station Saint-Denis Basilique) ou le T8 (station Saint-Denis - Porte de Paris). Dernière option: le bus avec notamment la ligne 255 avec un arrêt à Pont du Canal.

-
- © -

> Les conditions de trafic

"Conseil : Prendre les transport en commun pour vous rendre au stade en anticipant au maximum." La direction des routes d'Ile-de-France est claire: rouler aux abords du Stade de France va s'avérer très compliqué, accessibles via les autoroutes A10 et A86. Avec les routes fermées autour du stade et l'affluence d'un vendredi soir, elle conseille d'éviter la zone de 18 heures à 21 heures et rappelle que les parkings du stade sont accessibles qu'aux détenteurs de carte d'accès "Parking Pass". Il reste possible de se garer en dehors de la zone sécurisée.

Justine Chevalier avec P.P.