BFM Business

Est-il vraiment rentable de souscrire à une assurance voyage ?

-

- - -

L'assurance voyage vous couvre lors de vos déplacements à l'étranger. Elle peut s’avérer utile dans certaines situations sur place ou avant le départ. Toutefois, gare aux doublons d'assurances ! Pourquoi souscrire à une assurance pour des garanties dont vous disposez déjà ?

À quoi sert une assurance voyage ?

L'assurance voyage comprend généralement :

  • Une garantie annulation des déplacements ou d'une location. Celle-ci peut être utile en cas de décès d'un proche, de contrainte professionnelle ou de problème de santé soudain qui vous empêche de partir.
  • Une assistance ou un rapatriement en cas de maladie ou d'accident.
  • Le remboursement des frais médicaux sur place, ces derniers pouvant être très onéreux pour certaines destinations extra-européennes.
  • Une garantie décès invalidité.

Elle prend parfois en compte, après la souscription d'une option, le vol ou la perte de bagage ou encore un rachat de franchise partiel ou total en cas d’accident avec un véhicule de location.

Dans tous les cas, pour que la prise en charge fonctionne, vous devrez justifier du problème survenu. Petit conseil : conservez bien toutes les ordonnances, attestations médicales ou de décès. Vous devrez les communiquer à la compagnie pour être remboursé. Aussi, prenez garde aux exclusions pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le moment venu.

Combien coûte-t-elle et est-elle vraiment utile ?

L'assurance voyage est vendue par des agences de voyage, compagnies aériennes ou certaines compagnies d'assurance. Elle peut rapidement avoir un impact sur votre budget vacances : à titre d'exemple, pour un séjour de trois semaines aux États-Unis, elle pourra coûter : 76 euros à un jeune de moins de 20 ans, et jusqu’à 400 euros pour une famille avec deux enfants (avec des options complètes).

Cependant, cette assurance peut faire doublon avec certaines garanties déjà comprises dans votre carte bancaire et pourrait multiplier les frais de façon inutile. En effet, si vous avez réglé les frais avec votre carte bancaire, vous serez généralement couvert par :

  • La responsabilité civile
  • L’assistance ou le rapatriement en cas d'accident ou de maladie
  • La prise en charge des frais médicaux
  • La garantie décès-invalidité
  • L’assistance en cas de maladie ou de sinistre

Parfois elles incluent même l'assistance et le remorquage de votre véhicule de location, le vol ou la disparition de bagages.

Petit conseil : faites le point sur les garanties de votre carte bancaire avant de souscrire une assurance voyage. De même, dans tous les cas, faites bien attention aux plafonds de remboursement.

Retrouvez tous nos conseils sur notre dossier : "Voyager sans contrainte"

Le saviez-vous ?

Lors de vos voyages en famille, il vous est déjà arrivé de louer une voiture pour aller découvrir le pays et être mobile tout au long du séjour. La Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD vous fait bénéficier d’une couverture pour le rachat de franchise en cas de vol ou de dommage du véhicule loué jusqu’à 75 000 euros si la location a été réglée avec la carte. D’autres assurances et assistances sont disponibles. Retrouvez les conditions générales sur notre site.

Par YLW pour nos partenaires