BFM Business

En dépit de la grève à Air France, Orly et Roissy ont battu un nouveau record

Le nombre de passagers à Roissy et Orly a augmenté de 2,6% en 2014.

Le nombre de passagers à Roissy et Orly a augmenté de 2,6% en 2014. - Dominique Faget - AFP

Les deux aéroports parisiens ont accueilli 92,7 millions de passagers en 2014. Un niveau encore jamais atteint par AdP.

Le trou d'air entraîné par la grève des pilotes d'Air France en septembre n'aura finalement que peu impacté les aéroports parisiens. Roissy et Orly ont accueilli 92,7 millions de passagers l'an passé (+2,6%), un nouveau record, d'après les chiffres d'Aéroports de Paris publiés ce mercredi 14 janvier.

Paris-Charles de Gaulle a enregistré 63,8 millions de voyageurs (+2,8 %) et Paris-Orly 28,9 millions (+2,1%), "nouveaux chiffres record en nombre de passagers pour les deux aéroports", a souligné Aéroports de Paris (ADP) dans un communiqué.

"Tous les mois, à l'exception du mois de septembre, impacté par la grève des pilotes Air France, furent des mois exceptionnels pour Aéroports de Paris", a commenté le groupe français, gestionnaire des plateformes parisiennes.

Recul du nombre de passagers en correspondance

Le trafic a progressé plus rapidement (+5,3%) en Europe (hors France) qu'à l'international hors Europe (+1,9%), tiré par l'expansion des compagnies low cost. Dans le détail, à l'international, le trafic a bondi de 6,7% sur le faisceau Moyen-Orient, de 3,1% pour l'Asie-Pacifique, de 1,4% sur l'Amérique Latine comme sur l'Amérique du Nord, de 0,7% sur l'Afrique.

Seul le faisceau DOM-COM est en léger retrait (-0,2%). Le trafic France s'est, lui, inscrit en baisse (-2,0%). ADP a subi la grève des pilotes d'Air France la seconde moitié de septembre.

ADP ajoute que le nombre de passagers en correspondance a reculé de 0,6%. Le taux de correspondance s'est établi à 23,4%, en retrait de 0,8 point.

Le trafic du gestionnaire turc,TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, a lui augmenté de 13,7%.

D. L. avec AFP