BFM Business

Des vols en apesanteur à prix cassés

Au départ, cette expérience était réservée aux astronautes, aux chercheurs et aux scientifiques. Désormais, elle est à la portée du public.

Au départ, cette expérience était réservée aux astronautes, aux chercheurs et aux scientifiques. Désormais, elle est à la portée du public. - Romain Raynaldi - AFP

"Vivre la sensation d’apesanteur sans aller dans l’espace ne sera bientôt plus une expérience réservée aux grandes fortunes. Swiss Space Systems (S3) vient d’acquérir un Airbus A340 avec lequel elle veut commercialiser dès cette année des vols "zéroG" à moins de 2.500 euros."

Ils ne sont qu’une poignée d’astronautes à connaître l’effet de l’apesanteur. Et pour cela, ils ont dû effectuer une formation d’élite pour aller dans l’espace. Désormais, cette expérience est à la portée de tous, ou presque, avec ce tourisme spatial qui attire les fans de voyages intergalactiques à réaliser des vols paraboliques.

L’offre, qui reste assez limitée, va s’agrandir avec un nouvel acteur. Swiss Space Systems (S3) vient de s’offrir un Airbus 340-300 pour lancer d’ici 2017 des vols paraboliques destinés au public. Une première avec ce modèle d’avion qui emmènera 70 passagers qui pourront vivre une séance d’apesanteur de 90 minutes.

-
- © S3

Pendant le vol, l’avion effectuera quinze paraboles avec des pauses "d’absence de gravité" d’une vingtaine de secondes. "Cette expérience offre une sensation d’apesanteur, à l’instar de celles vécues par un astronaute dans l’espace, au prix le plus abordable jamais proposé", indique le groupe.

En fait, trois tarifs sont proposés. Le premier prix, en classe tourisme, est à 2.700 francs suisses, soit 2.480 euros. Viennent ensuite les places Premium (classe affaire) à 6.500 francs suisses (5.975 euros).

Quant aux billets VIP (première classe), ils sont proposés à 65.000 francs suisses, soit 59.700 euros. Pour ce tarif, les clients auront accès à des services très haut de gamme. Ces passagers recevront par exemple en cadeau une édition spéciale S3 ZeroG d’une montre Breitling et pourront ramener chez eux leur combinaison de vol.

Un réveillon de Noël et du nouvel an en préparation

Le prix en classe tourisme apparaît particulièrement attractif comparé à ceux de la concurrence sur ce marché de niche. En France, la société AirZeroG commercialise ses vols paraboliques à 6.000 euros. Ce qui ne l'empêche pas de faire le plein. Il n'y a plus aucune place à vendre pour le prochain vol programmé le 16 juin.

S3 a déjà de l’expérience dans les vols paraboliques à prix cassés. Fin 2014, cette société avait lancé une première opération de ce type en collaboration avec Qoqa.ch, un site spécialisé dans les produits de luxe. Un vol parabolique à moins de 1.000 euros dans un avion de 150 places. Mais, pour obtenir ce tarif, les passagers devaient embarquer à minuit depuis un aéroport militaire en Suisse.

L'A340 qu'elle a acheté va lui permettre de proposer des vols depuis plusieurs pays. S3 a prévu de décoller depuis la France, l’Espagne, la Croatie, le Qatar et les Émirats Arabes Unis dès le second semestre 2016. Le reste du monde sera progressivement desservi d'ici 2017. Cerise sur le gâteau, deux vols spéciaux seront même organisés pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. 

Pascal Samama