BFM Business

Autoroutes: lancement d'une alerte pour signaler les voitures à contresens

Sur l'A7, près de Lyon, en août 2014.

Sur l'A7, près de Lyon, en août 2014. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Le réseau français d'autoroutes va lancer un système de flash info diffusé sur les ondes radio pour avertir les automobilistes en temps réel en cas de véhicules en contresens, révèle le Figaro, jeudi. Objectif: éviter les accidents.

Face à la multiplication des incidents impliquant un véhicule à contresens, les réseaux autoroutiers prennent des mesures. Initié par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Afsa), un système d'alerte pour signaler les voitures à contresens sur des axes autoroutiers va être créé et diffusé sur les ondes radio, affirme jeudi le Figaro, sans préciser toutefois quand il sera mis en place.

Flash radio

"Alerte véhicule à contresens. Cette voiture pourrait arriver en face de vous. Arrêtez-vous sur la première aire de service ou de repos, ne doublez pas, réduisez vos vitesses, augmentez vos distances de sécurité pour un champ de vision plus important", dira ainsi cette alerte type, selon le journal.

Le flash sera diffusé sur la station 107.7, et précisera l'emplacement exact du véhicule pointé du doigt, afin que les automobilistes puissent l'éviter. Les panneaux d'information présents sur les axes autoroutiers appelleront à écouter la radio, afin de multiplier le nombre de personnes informées.

Les accidents liés à la circulation à contresens sur l'autoroute restent rares, mais, comme le rappelle le Figaro, le nombre de cas reste élevé. Ainsi, 400 cas de circulation en sens inverse ont été recensés en 2013. Cette année là, le phénomène avait entraîné 36 accidents, et fait 17 morts.

A.S.