BFM Business

Aegean préfère Airbus à Boeing

-

- - Pascal Pavani - AFP

La compagnie aérienne s'est décidé à acheter 42 avions A320neo. Ce pré-accord de commande représente la somme de 5 milliards de dollars au prix catalogue.

Aegean Airlines a tranché en faveur d'Airbus. La plus importante compagnie aérienne grecque, a signé un préaccord pour commander jusqu'à 42 A320neo, a annoncé son vice-président Eftihis Vassilakis. L'annonce porte sur une commande ferme de 30 avions de la famille des A320neo, avec option pour 12 appareils supplémentaires.

"Les nouveaux Airbus vont nous permettre d'aller encore plus loin", s'est félicité Eftihis Vassilakis lors d'une conférence de presse à Athènes. En 2017, Aegean a enregistré une hausse de 66% de son bénéfice net sur un an, à 85,8 millions d'euros. Elle compte faire passer le nombre des passagers qu'elle transporte de treize à quinze millions par an.

Cette commande représente 5 milliards de dollars au prix catalogue, soit un peu plus de 4 milliards d'euros. Agean exploite aujourd'hui une flotte d'une quarantaine d'Airbus moyen-courrier (37 A320, un A319 et huit A321). La grande majorité de ces avions ne lui appartiennent pas et les contrats de leasing arrivent à expiration dans les cinq prochaines années. 

Une dizaine d'appareils par an

"Entre 2020 et 2025, la livraison se fera au rythme de près d'une dizaine d'appareils par an", a précisé Eftihis Vassilakis. "Il faut avoir de l'audace pour passer une telle commande dans cet environnement économique", a-t-il ajouté, en référence à la crise économique de près de 10 ans dont la Grèce tente de s'extraire avec le soutien de ses créanciers internationaux.

Avec 145 destinations, la flotte d'Aegean compte actuellement 58 appareils, majoritairement des Airbus.Sur fond de boom du tourisme en Grèce depuis deux ans, la compagnie a co nvoyé 13,2 millions de passagers en 2017, une hausse de 6% portant surtout sur les liaisons étrangères.

D. L. avec AFP