BFM Business

The IdeAll : jouez et améliorez l’engagement de vos collaborateurs !

The IdeAll

The IdeAll - Adobestock

Confinements et télétravail ont parfois fait décroître le sentiment d’appartenance à un collectif et l’engagement des collaborateurs. Et si la solution était une murder party entre collègues ?

C’est l’expérience de The IdeAll. L’entreprise, créée en 2019, conçoit des événements corporate avec une offre virtuelle en plein boom. Escape Game ou team building, le jeu en entreprise, c’est sérieux ! Rencontre avec Alexandra Guérantin, cofondatrice de The IdeAll.

Le boom des évènements virtuels

The IdeAll est la première marketplace d’évènements corporate. Deux clics suffisent pour programmer son événement unique et clé en main. Et il y en a pour tous les goûts : jeux de piste en ville, team building, escape game… le moins que l’on puisse dire est que l’imagination ne manque pas chez The IdeAll. Le site permet de programmer son évènement en fonction du lieu et du nombre de participants. Un succès qui ne se dément pas : l’entreprise poursuit son développement et ambitionne d’être présente sur toute la France.

“Avec la crise sanitaire, notre offre virtuelle a explosé. Nous avons proposé des évènements à distance dès la première semaine du confinement. Une réactivité qui a fait de The IdeAll le leader des escape game et jeux virtuels". Un positionnement rendu possible par la création en interne des jeux et activités sur-mesure. Entre un à deux mois seulement sont nécessaires pour créer son évènement virtuel, pour un prix moyen de 25 euros par participant. “The IdeAll se démarque également par la présence d’un animateur dédié pour chaque jeu. Effet whaouh assuré !” L’offre s’élargit en permanence avec des ateliers DIY et autres challenges qui transforment n’importe quel collègue en chef pâtissier ou assouplissent les barrières hiérarchiques autour d’un objectif commun. Le jeu est bien plus qu’un simple divertissement dans le monde de l'entreprise.

Le jeu ou le management par le fun

“Jouer entre collègues a de multiples vertus qui irriguent le quotidien de l'entreprise. Il crée de nombreuses interactions entre collaborateurs. Découverte de soi-même ou de ses collègues, accueil d’un nouveau collaborateur, réunir des équipes réparties sur plusieurs pays ou continents : partager un bon moment ensemble est très fédérateur. Il augmente également l’attractivité de l’entreprise perçue comme soucieuse du bien-être de ses collaborateurs”. Un enjeu RH très actuel : 15 % des salariés disent vouloir changer de poste tous les deux ou trois ans et, suite à la crise sanitaire, ⅓ des employés chercher à changer de poste sur les 6 à 12 prochains mois, malgré une activité économique égale à son niveau d’avant crise (Opinium; Personio).

La crise sanitaire a transformé profondément le monde de l’entreprise. En mettant en exergue le lien entre la baisse de l’engagement des collaborateurs et la distance physique, elle a mis en lumière l’importance de ces liens… et des discussions autour de la machine à café. De quoi faire baisser un peu la pression et les conflits. “Le monde du travail ne sera plus comme avant. Le télétravail s’installe durablement. The IdeAll propose plus d’une cinquantaine d’évènements virtuels dans lesquels piocher pour maintenir la performance collaborative.” Pour renforcer la mobilisation des collaborateurs, The IdeAll propose même d’associer les joueurs à une cause commune, notamment la reforestation en soutenant par ses résultats le travail d’association spécialisées. De quoi motiver encore les équipes !

Surprendre et apprendre

“The IdeAll met son expérience au service de l’entreprise en offrant des supports sur-mesure adaptés à la découverte d’un nouveau produit ou service, à une annonce stratégique ou encore à des informations dans le cadre d’une démarche RSE”. Apprendre en jouant. L’idée n’est pas nouvelle, mais appliquée au monde de l’entreprise, elle séduit de plus en plus. “The IdeAll propose ainsi 3 offres sur les escape games avec une mission climat, une mission biodiversité et une mission association. Elles permettent d’apporter des informations sociales, environnementales en animant une saine compétition et sans discours moralisateur. Apprendre en jouant mobilise autour de la recherche de solutions”.

Pour aller plus loin, The IdeAll lance une nouvelle plateforme : Connected. “Connected utilise l’intelligence artificielle pour créer des jeux et rendre les entreprises autonomes sur cet outil. Elle devient alors créatrice de ses propres jeux et organise elle-même des quizz, des défis, des blind tests ou autres escape game en fonction de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs. L’offre est disponible sur abonnement avec ou sans engagement à partir de 8 euros mensuels. Connected intègre un outil de feed back permettant de mesurer la participation et l’impact des jeux en fonction des objectifs initiaux“. De quoi former et fédérer les collaborateurs en s’amusant !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP