BFM Business
Entreprises

SYNEXIN : Solutions 360 ° pour vos projets en environnements critiques

SYNEXIN : Solutions 360 ° pour vos projets en environnements critiques

SYNEXIN : Solutions 360 ° pour vos projets en environnements critiques - SYNEXIN

Les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou microélectroniques ont comme point commun une production en atmosphère contrôlée pour éviter les contaminations biologiques ou particulaires.

SYNEXIN accompagne les entreprises dans leurs projets en environnements critiques. Une approche globale qui intègre les équipements des opérateurs, les aménagements des salles propres, la fourniture et la maintenance des équipements des lignes de production et la qualification des environnements contrôlés. SYNEXIN se positionne en Interlocuteur unique sur l’ensemble des besoins des entreprises : une simplification bienvenue dans un contexte normatif de plus en plus contraignant. Rencontre avec Guillaume Genty, Responsable stratégie et développement SYNEXIN.

Qu’est-ce qu’un environnement propre et stérile ?

Un environnement propre et stérile implique une maîtrise des contaminations biologiques et particulaires qui peuvent provenir des opérateurs qui y évoluent, du matériel utilisé ou de l’environnement aéraulique.

Les caractéristiques de cet environnement doivent non seulement pouvoir être constatées à un instant donné, mais encore se maintenir dans le temps, sans variation ni dégradation, quel que soit l'âge des machines ou leur condition d’utilisation.

Certaines productions nécessitent ainsi la préservation de leurs machines et produits de toute contamination biologique. C'est le cas bien sûr de l’industrie cosmétique ou pharmaceutique. Il s’agit par exemple, d’assurer un conditionnement parfaitement stérile, la production de fluide pur ou ultra pur, la lyophilisation, le remplissage d’un flacon de vaccin ou même de crème et bien d’autres opérations. La contamination particulaire concerne la poussière qui pourrait perturber les performances des biens produits au cours de leur cycle de fabrication ou de leur cycle de vie.

Pour remplir ces conditions de production, une série de décisions doit être coordonnée dans l’aménagement des locaux, de la chaîne de production, dans la création des systèmes aérauliques ou les équipements des opérateurs.

Comment SYNEXIN déploie-t-elle cette large palette d’expertises chez ses clients ?

SYNEXIN fournit un service à 360 ° en étant l’interlocuteur unique des entreprises sur l'ensemble des besoins caractéristiques aux environnements propre et stérile.

SYNEXIN est la synergie d’expertises complémentaires.

Tout d’abord, un audit précis est réalisé pour déterminer les contraintes de l’environnement client et la fourniture des composants et équipements nécessaires à l’atteinte de son objectif.

SYNEXIN assure également la qualification et la validation des environnements aérauliques par la mesure de la charge particulaire, l’analyse des flux entrants et sortants, et autres contrôles qui permettront de vérifier le respect des normes appliquées à l’environnement étudié.

L'ingénierie de procédés détermine, en fonction des besoins clients, les machines nécessaires et l’organisation de la chaîne de production. SYNEXIN travaille avec plusieurs fabricants et offre une solution sur-mesure parfaitement adaptée au cahier des charges établi. Elle les accompagne sur l'ensemble du cycle de vie des machines. Des contrats de maintenance sont coconstruits avec le client en fonction de la maturité des équipements et de la disponibilité des équipes qui peuvent elles-mêmes réaliser certaines opérations pour lesquelles nous les aurons formées. L’objectif est d’assurer la qualité de la production avec le maintien des machines à l’état validé.

SYNEXIN conseille, fournit et installe du mobilier ergonomique, stable et durable pour environnement contrôlé. Nos solutions de mobilier sur-mesure pour salles propres sont conçues et fabriquées en France.

Enfin, les consommables, c'est-à-dire, les équipements de la personne, le matériel et les solutions de nettoyage doivent être adaptés à la classification des zones concernées. SYNEXIN est en capacité de proposer des solutions personnalisées.

Chacune de ces expertises est portée par une entité dédiée : STERIGENE pour l'ingénierie des procédés propres et stériles et la fourniture des consommables pour salles propres, STAURATEC pour la qualification des environnements critiques et DUTREVE pour l’intégration et la fabrication de mobilier sur-mesure pour salles propres.

Quels avantages pour vos clients ?

SYNEXIN est une entreprise agile, réactive, tournée vers les besoins de ses clients et qui a su évoluer avec eux. L’entreprise historique, STERIGENE, a été progressivement rejointe par d’autres pour répondre aux besoins exprimés par nos clients.

Elle a ainsi agrégé l’entité STAURATEC qui assure la vérification des environnements et la qualification de salle propre par le comptage des particules ou la vérification des cascades de pression avec les surpressions et les dépressions pour garantir l’étanchéité des environnements.

Pour les confinements spéciaux, STAURATEC développe une gamme de produits spécifiques comme des clapets anti-feu ou registres d’isolement. L'objectif est d’assurer un confinement strict sur les activités nucléaires, bactériologiques ou biologiques.

Enfin, pour répondre à la demande de nos clients, nous avons racheté la menuiserie DUTREVE pour assurer la production de mobilier pour les salles propres.

Pour exemple, le développement de notre table de mirage, en réponse à un besoin spécifique et identifié dans nos secteurs d’activité. Elle est aujourd’hui exportée dans toute l’Europe. Ces tables assurent une luminosité contrôlée, différents fonds, des temps d’activité pour chaque contrôle, dans un environnement à l’ergonomie travaillée.

Au- delà d’une marque, c'est toute la culture du l'entreprise qui évolue.

Objectif client ?

Avec plus de 30 ans d’expérience et une notoriété forte, le groupe était prêt à faire évoluer sa proposition de valeur en axant son développement sur la synergie de ses compétences. C'est le sens de la mise en avant de la marque SYNEXIN qui les regroupe.

Néanmoins chaque entité intervient et agit toujours en son nom, elle devient capable instantanément de proposer un service à 360 ° avec un conseil ajusté et qualifié. Il s’agit donc de diffuser une connaissance experte dans toutes les unités du groupe.

Cette montée en puissance s’accompagne d'un profond et dynamique plan de formation des différentes unités sur l'ensemble des métiers du groupe. Des séminaires sont organisés pour former les équipes, faciliter les échanges d'expertise dans un esprit d' « Entreprise apprenante ». L’autre avantage de ce mouvement est la valorisation des compétences et des métiers au sein du groupe et à l'extérieur. Nous observons un véritable dynamisme dans la volonté des collaborateurs de devenir davantage autonomes. L’impact sur la cohésion des équipes et la mobilisation est très fort.

L’objectif final est de pouvoir apporter aux clients une réponse globale intégrant l'ensemble de nos expertises par le biais d’un seul interlocuteur quel que soit le point de contact avec l'entreprise.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

85 % de nos clients sont des acteurs de l’industrie pharmaceutique en France, le reste se partageant entre le spatial et les micro-technologies. Le groupe SYNEXIN réunit une centaine de collaborateurs pour un CA global de 20 Millions d’euros en progression continue de 5 à 10 % par an. Nos objectifs étant d’atteindre 30 millions dans les 5 prochaines années.

Notre activité est aujourd’hui portée par la prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité d'assurer la souveraineté et sa compétitivité sur des secteurs stratégiques comme la production de médicament, la microélectronique ou la biotechnologie.

La notoriété de STERIGENE favorise la participation de SYNEXIN à des projets phare comme le centre de production de vaccin contre la fièvre aphteuse qui nécessite un confinement très élevé, la nouvelle unité de production Sanofi Pasteur à Neuville sur Saône ou celle de l’Institut Pasteur de Dakar, le développement et la qualification de registres d’isolement pour le réacteur à fusion ITER ou les unités de production de produit dermo- filler comme l'acide hyaluronique en France et en Suisse.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP