BFM Business

YouTube: Norman, Cyprien et Squeezie gagnent bien moins que les stars mondiales

Avec 15 millions de dollars gagnés sur l'année, la star suédoise PewDiePie est le Youtubeur le mieux "payé" du monde. Très loin devant les gloires françaises Norman, Cyprien et Squeezie.

De l'inconvénient de parler français. Dans le top 10 des plus gros Youtubeurs au monde en termes de revenus, on ne trouve pas trace de nos stars françaises. Pas de Cyprien, de Norman ou de Squeezie qui sont pourtant les plus grandes stars hexagonales de la vidéo. 

Selon Forbes qui révèle le classement, c'est pour la deuxième année le suédois Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudo PewDiePie, qui est de loin la plus grande fortune YouTube de la planète. Ce youtubeur gamer de 26 ans qui fait des vidéos Let's Play (il se filme en train de jouer) a engrangé pas moins de 15 millions de dollars entre juillet 2015 et juin 2016. Soit 3 millions de dollars de plus que l'an passé sur la même période.

Avec 49,7 millions d'abonnés, sa chaîne YouTube est la plus suivie au monde. À titre de comparaison, le français Cyprien fait cinq fois moins bien avec 10 millions de fans. Mais le Suédois un peu provocateur qui vient d'annoncer qu'il supprimerait sa chaîne une fois les 50 millions d'abonnés atteints a su diversifier ses revenus en 2016. Aux royalties qu'il touche comme tous les Youtubeurs vedettes (55% des recettes publicitaires engrangées par ses vidéos), Felix Kjellberg ajoute de nombreuses activités lucratives. Son livre "This Book loves you" a été un best-seller aux États-Unis, de même que son jeu téléchargé un million de fois en 24 heures ou encore sa ligne de chaussettes vendues chez le spécialiste Happy Socks. Bref PewDiePie est devenu une marque qui sait faire, comme on dit dans le jargon marketing, du "brand stretching". 

Sur-représentation des Américains dans le top 10

Dans la suite du classement, on retrouve principalement des Youtubeurs américains:

2. Roman Atwood, youtubeur comique américain: 8 millions de dollars

3. Lilly Singh: rappeuse canadienne: 7,5 millions 

4. Smosh: duo de comiques américains, pionnier de YouTube: 7 millions

5. Rosanna Pansino, Américaine qui fait des vidéos de cuisine 6 millions

6. Tyler Oakley, humoriste américain: 6 millions

7. Markiplier, youtubeur jeu vidéo américain: 5,5 millions

8. German Garmendia, youtubeur comique et musicien chilien qui fait des vidéos en espagnol: 5,5 millions 

9. Rhett and Link, duo de comiques américains: 5 millions

10. Colleen Ballinger, comique américaine: 5 millions 

Dans le top 10 mondial, 9 Youtubeurs font des vidéos en langue anglaise (en incluant le suédois PewDiePie et la rappeuse canadienne Lilly Singh). German Garmendia, Chilien, est le seul non-anglophone du classement. Star en Amérique du sud, sa chaîne HolaSoyGerman compte 30 millions d'abonnés.

Mais les Français viennent de toucher le jackpot 

Et les Français dans tout ça? Ils sont très loin derrière. Selon les calculs des Echos, Squeezie toucherait ainsi 480.000 euros par an, et Cyprien 360.000 euros. De son côté, Norman a indiqué gagner 100.000 euros par an. Nos Youtubeurs français n'ont pas d'audience mondiale du fait de la langue. Leurs revenus et leurs opportunités commerciales sont donc plus modestes. 

Mais ne vous faites pas de souci pour eux. Comme révélé en avril dernier par BFM Business, les petits frenchies ont autant le sens des affaires que de l'humour. Les plus gros Youtubeurs ont en effet empoché de très grosses sommes en revendant en début d'année leur régie publicitaire Talent Web au géant des médias Webedia, filiale du groupe Fimalac, qui détient déjà Allociné, Jeuxvideo.com, Easy voyage, Puremedias... Une vente qui a permis aux principaux actionnaires de toucher le jackpot. Cyprien a reçu un chèque de 6,6 millions d'euros; Squeezie de 4 millions et Norman de 2,2 millions. En France, on a moins d'audience, mais on sait être malin. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco