BFM Business

Yahoo! se paie le droit de retransmettre du football américain

La NFL a retenu Yahoo! comme partenaire exclusif pour diffuser en direct un match de football américain sur internet en streaming, gratuitement et dans le monde entier

La NFL a retenu Yahoo! comme partenaire exclusif pour diffuser en direct un match de football américain sur internet en streaming, gratuitement et dans le monde entier - Timothy A.Clary-AFP

Yahoo va diffuser en direct - et gratuitement - un match de la ligue de football américain sur Internet. Une incursion sur le marché des droits sportifs que monopolisent les chaînes de télévision.

Après les concerts, Yahoo! se lance dans la retransmission de compétitions sportives sur Internet.

L'acteur de l'Internet a acquis, pour un montant non divulgué, auprès de la ligue américaine de football américain (NFL), les droits pour retransmettre un de ses matchs.

Yahoo! sera le partenaire exclusif de la ligue pour diffuser en direct sur internet en streaming, gratuitement et dans le monde entier, un match qui se jouera le 25 octobre 2015 à Londres entre les Buffalo Bills, basés sur la côte Est, et les Jaguars de Jacksonville en Floride.

Il sera retransmis sur plusieurs sites du groupe, dont Yahoo, Yahoo Sports, Yahoo Screen et Tumblr, représentant une audience de plus d'un million d'utilisateurs mensuel. L'accord couvre la diffusion en direct sur l'ensemble des supports mobiles (smartphone, tablettes).

Yahoo! a payé pour obtenir les recettes publicitaires du match

Pour la NFL, qui vend chèrement les droits de retransmission des matches, il s'agit à l'évidence d'un test ne remettant pas en cause ses accords existants avec les diffuseurs télé.

Le match vendu à Yahoo se déroulera en dehors des Etats-Unis, où s'appliquent les droits. La ligue américaine a par ailleurs un accord avec l'opérateur Verizon pour la diffusion des matches sur les mobiles.

L'enjeu consiste, pour la ligue, à évaluer sur un match, la puissance du média Internet, à l'emprise mondiale, pour ce type de retransmissions en direct, tout en élargissant la visibilité de ce sport, surtout populaire aux Etats-Unis.

Les modalités financières de l'accord ne sont pas divulguées. Le site d'informations américain Re/Code cite notamment des sources du secteur selon lesquelles Yahoo! a dû payer au moins 20 millions de dollars en échange de droits exclusifs sur les publicités diffusées pendant le match.

Pour Yahoo!, la diffusion de contenus vidéo en streaming est une des priorités affichées par Marissa Mayer, aux commandes de Yahoo!, pour relancer l'entreprise.

La société a commencé, l'été dernier, à diffuser des concerts en direct en streaming dans le cadre d'un partenariat avec l'organisateur de spectacles Live Nation prévoyant une retransmission par jour.

F.Bergé avec AFP