BFM Business

Yahoo: les ressources humaines selon Marissa Mayer

La méthode d'évaluation des salariés de Marissa Mayer met mal à l'aise un certain nombre de managers chez Yahoo.

La méthode d'évaluation des salariés de Marissa Mayer met mal à l'aise un certain nombre de managers chez Yahoo. - -

La nouvelle patronne de Yahoo a créé le malaise en interne avec un système d'évaluation des salariés impitoyable. Plusieurs centaines de salariés auraient fait les frais de cette politique de RH.

C'est l'autre versant de la méthode Mayer. Acclamée par les connaisseurs pour avoir dépoussiéré l'image de Yahoo à grands coups d'acquisitions, elle est critiquée, en interne, par un certain nombre de managers qui lui reprochent sa politique de ressources humaines impitoyable.

Selon le site spécialisé AllThingsD, ce mercredi 13 novembre, la nouvelle patronne, Marissa Mayer, a mis en place un système d'évaluation du genre plutôt expéditif, qui aurait déjà fait plusieurs centaines de victimes.Cet outil de notation met mal à l'aise un certain nombre de managers.

De bonnes notes pour les uns, de mauvaises pour les autres

Les employés sont évalués les uns par rapport aux autres, un peu comme dans un concours. Si certains ont de bonnes notes, d'autres doivent en avoir de mauvaises, pour compenser. Du coup, certains managers se sentent obligés de mal noter certains employés, pour remplir le quota de "mauvais élèves" si l'on peut dire.

Et gare à celui qui a raté ses objectifs deux fois sur les cinq derniers trimestres. Il joue sa tête. Plus de 600 salariés auraient déjà pris la porte à cause de ce système de notation. En instaurant ce système, Marissa Mayer voulait avant tout détecter les hauts potentiels, ceux qui peuvent tirer Yahoo vers le haut. Elle ne se doutait peut-être pas du profond malaise qu'elle allait créer au sein du groupe.

Anthony Morel