BFM Business

Wistiki, l’objet connecté qui retrouve vos objets perdus

-

- - -

Wistiki, entreprise créée en 2014, a mis au point des objets connectés qui révolutionnent le quotidien des usagers. Dans la voiture, au cou d’un chat ou sur votre porte-clefs, ils permettent de retrouver ce qui vous appartient via votre smartphone.

Une idée issue d’une expérience de vie

Perdre son chat est une angoisse connue de tous propriétaires de félins. Ça a été le cas de Théo, Hugo et Bruno Lussato, les 3 frères et fondateurs de Wistiki. A la suite de leur expérience, ils ont eu l’idée d’accrocher un tracker sur leur chat, un objet qui pourrait bien servir à d’autres personnes. En effet, plus de 50% des français affirment passer entre 30min et 2h30 par mois à rechercher leurs objets égarés. Un créneau sur lequel les frères Lussato se sont lancés.

Un fonctionnement simple

L’objet est connecté à un serveur. Il envoie en temps réel ses coordonnées GPS. Celles-ci sont stockées et traitées afin d’être réutilisées par le mobinaute. Ce dernier accède à la position de l’objet via son smartphone et l’application Wistiki 1ère génération ou Wistiki by Starck. Une application gratuite et ergonomique pour faciliter l’acquisition et l’utilisation des Wisters, les personnes faisant partie de la communauté Wistiki.

Un développement à grande échelle

Wistiki a reçu un engouement important autour son concept et a récolté plus de 800 000 € grâce aux plateformes de financement participatif. En 2016, les objectifs de Wistiki sont de s’internationaliser et d’augmenter la gamme de leur produit. Avec la collaboration de Philippe Stark, Wistiki a redesigné le produit pour en faire un objet épuré et pensé pour l’usage. Leur prochaine vision est d’augmenter la portée de leurs objets pour pouvoir les retrouver au niveau national.

R.M.