BFM Business

Vous ne connaissez sûrement pas l’appli la plus téléchargée sur iPhone

Les applications les plus téléchargées au premier trimestre de 2018

Les applications les plus téléchargées au premier trimestre de 2018 - Sous licence Creative Commons CC0

Dans le classement des applications les plus téléchargées dans le monde, WhatsApp, Facebook et Instagram arrivent sans surprise en tête. Mais aucune des trois n'est à la première position de celui de l'App Store. La place est prise par une application chinoise... Douyin (ou Tik Tok).

Quelle est l’application mobile la plus téléchargée au monde? Facebook? Tinder? Aucune des deux. Le marché des applis pour smartphone est en pleine expansion. Au premier trimestre de 2018, le nombre de téléchargements sur l’App Store et le Google Play Store a augmenté de 7,6%, pour totaliser les 25,4 milliards (7,8 milliards sur la boutique applicative d'Apple et 17,6 milliards sur celles de Google) selon Sensortower.com.

Facebook rafle tout

Parmi les applications qui ont enregistré un nombre record de téléchargements au premier trimestre 2018, les quatre premières appartiennent à… Facebook. On retrouve en première position la messagerie WhatsApp, suivie de Messenger, Facebook et Instagram, selon le classement réalisé par Sensor Tower.

Classement des applications les plus téléchargées
Classement des applications les plus téléchargées © Sensor Tower

UC Browser, un navigateur mobile développé par UCWeb, une société chinoise depuis rachetée par le site de e-commerce Alibaba, est la cinquième application la plus téléchargée dans le monde. Ce navigateur est majoritaire dans le sous-continent indien (Inde, Bangladesh, Pakistan) et a dépassé les 500 millions d’utilisateurs en 2014.

Tik Tok… Top 1 de l’Apple Store 

Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal. L’application Douyin (connue sous le nom de Tik Tok en Europe notamment) s'est hissée à la première place des téléchargements sur l'App Store au premier trimestre de 2018, selon Sensor Tower. Elle est également devenue la sixième application la plus téléchargée dans le monde.

Selon les données de Sensor Tower, Tik Tok n'était même pas dans le top 20 des applications au quatrième trimestre de 2017. En quelques mois seulement, l'application de la compagnie chinoise Bytedance est devenue un vrai phénomène en Chine. 

Tik Tok permet de créer des vidéos et de se filmer en direct. Elle est surtout connue pour ses catégories musique et danse. Les utilisateurs reproduisent des chorégraphies ou chantent des chansons en playback. Certains font aussi de courtes vidéos humoristiques, ressemblant à celles qui étaient postées sur l'application Vine avant la fermeture de la plateforme. Les usagers se lancent également des "challenges" comme le "girls turns into boys" qui consiste, pour les filles, se transformer en garçon.

En France, une application similaire est très populaire auprès des adolescents, Musical.ly. Elle a d’ailleurs été rachetée en novembre 2017 par Bytedance pour un montant estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars. En Indonésie, une application combinant Musically et Tik Tok devrait sortir prochainement, selon un porte-parole de Bytedance au site e27, basé à Singapour. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech