BFM Business

Une PME française a inventé une veste rafraîchissante anti-canicule

Une solution efficace lorsque le corps ne peut plus gérer les chaleurs caniculaires.

Une solution efficace lorsque le corps ne peut plus gérer les chaleurs caniculaires. - BFM Business

Il existe des vêtements pour se protéger de la canicule. Créée à l’origine pour les sportifs, la Cryovest est un gilet rafraîchissant destiné à tous ceux qui doivent affronter de fortes chaleurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers.

La température n’en finit plus de monter en France. Pour y faire face, il existe d'autres solutions que de retirer des couches de vêtements. On peut aussi porter une Cryovest, la veste thermorégulatrice créée par Cryoinnov, une PME rennaise. Sous ses airs de gilet pare-balles, elle stabilise la température corporelle à 37°.

Pour y parvenir, la veste dispose de poches dans lesquelles on installe des sacs de billes de polymère saturées d'eau congelée. Une méthode simple et efficace qui assure une sensation de fraîcheur jusqu’à quatre heures, en fonction de la température extérieure.

Sportifs, pompiers, gamers et personnes âgées

Son efficacité a été reconnue par ceux qui doivent affronter de fortes chaleurs comme les pompiers, les motards, les gamers qui participent à des compétitions dans des salles surchauffées, les personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi que les sportifs qui concourent dans les pays chauds.

C’est d’ailleurs à l'origine pour eux que la Cryovest existe. En 2008, la PME l'a conçue pour les athlètes français se rendant aux Jeux olympiques de Pékin. Aujourd’hui, son usage a dépassé nos frontières. Elle a été adoptée aux États-Unis par la NBA (fédération de basket) et la NFL (fédération de football américain). 

Anthony Morel, édité par P.S.