BFM Business

Une conciergerie solidaire en plein cœur de Toulouse

-

- - -

Depuis bientôt deux ans, une petite dizaine de "Bernard" se déplacent à vélo dans le centre de la ville rose pour rendre des petits services quotidiens aux habitants. Une démarche solidaire qui vise à renforcer le lien social et rompre l’isolement des personnes âgées.

Allô Bernard, c’est l’idée de trois entrepreneurs qui ont décidé de créer en 2014 une conciergerie solidaire dans le quartier populaire Arnaud Bernard, situé en plein cœur de Toulouse. Objectif : créer du lien social et faciliter le quotidien des habitants du quartier à travers la réalisation de services de proximité sur-mesure. Repassage, ménage, livraisons de courses, aide au déménagement, petit bricolage, aide informatique… l’offre est variée, les délais d’intervention rapides et les tarifs accessibles. Initialement développé au sein de la société coopérative et participative Palanca, Allô Bernard est désormais une association indépendante avec ses propres employés. Les sept concierges, dont la moitié sont embauchés à temps plein, sont de véritables couteaux suisses. "Nous ne sommes pas une agence de mise en relation avec des professionnels", explique Clémentine Dupuy, qui a rejoint l’aventure en mai 2015. "Chacun de nous fait un peu de tout. Moi, je suis dans les bureaux une partie de la semaine pour faire de la gestion administrative, je passe aussi beaucoup de temps dans notre local pour accueillir le public et le reste du temps, je fais des prestations sur le terrain", raconte-t-elle. Et tous ont un point commun qui fait la particularité de cette conciergerie solidaire : une connaissance parfaite du quartier, de ses commerçants, de ses habitants et de leurs besoins. Lauréate du concours La Fabrique Aviva en 2016, l’association a perçu une aide de 25 000 euros qui lui a notamment permis d’ouvrir une "boutique" place Arnaud Bernard. "Le fait d’avoir pignon sur rue nous a vraiment aidés à développer notre activité", assure Clémentine. "On est en plein cœur du quartier, les gens passent nous voir, discutent avec nous, se renseignent et c’est très important car nous nous adressons à une population qui n’utilise pas forcément Internet régulièrement", explique-t-elle.

Une conciergerie solidaire en plein cœur de Toulouse
Une conciergerie solidaire en plein cœur de Toulouse © Allô Bernard

Une offre adaptée aux personnes âgées

Depuis son lancement, Allô Bernard s’adresse en effet particulièrement aux personnes âgées et isolées, nombreuses dans le quartier. "Vivre chez soi, en sécurité et entouré le plus longtemps possible est un défi sociétal que nous souhaitons participer à relever", affirme l’association. Pour cela, les concierges multiplient les visites de courtoisie qui permettent de rassurer les personnes âgées et leurs familles, de discuter, de maintenir un lien social, de stimuler leur mémoire et de les aider dans quelques tâches du quotidien (faire leurs courses, aller chercher leur courrier, aller à la bibliothèque…). "On ne remplace pas une aide soignante ou ménagère", précise Clémentine, "mais notre objectif est vraiment de rompre l’isolement de ces personnes". Des activités collectives sont par ailleurs organisées dans les bureaux de l’association, mis à disposition par le bailleur social SA Patrimoine. Et un nouveau projet de grande envergure devrait être lancé dans le courant de l’année, en partenariat avec Patrimoine, l’association Unicités et la start up de services connectés Telegrafik : l’installation de capteurs au sein du domicile des personnes isolées qui permettent de détecter des comportements inhabituels à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. "Allô Bernard sera le relais physique de cette technologie. En cas de problème, nous serons là pour intervenir dans les plus brefs délais", explique Clémentine. L’expérience a été testée sur un premier panel de personnes début 2017 et devrait être élargie dans le courant de l’année.

En 2016, Allô Bernard a bénéficié d’une aide de 25 000 euros de la part de La Fabrique Aviva, dans la catégorie "Renforcer le lien social". Pour découvrir les projets déposés cette année et soutenir l’un ou plusieurs d’entre eux, inscrivez-vous sur :
www.aviva.fr/lafabrique

> Pour en savoir plus sur La Fabrique Aviva

> Découvrez la liste complète des grands gagnants de l’édition 2016

Mélanie Rostagnat