BFM Business

Tripadvisor punit La Mère Poulard pour tricherie sur les avis

Tripadvisor a construit sa réputation sur l'authenticité des avis émis par les internautes. Confronté à une montée en puissance des faux commentaires, le site a décidé de sévir. Et le célèbre restaurant du Mont-Saint-Michel en fait les frais.

TripAdvisor tente de faire le ménage dans les avis postés sur son site. Il vient d'épingler le restaurant de la Mère Poulard situé sur le Mont-Saint-Michel et célèbre dans le monde entier pour sa fameuse omelette soufflée. En remontant le fil des avis postés sur ce restaurant, TripAdvisor s'est rendu compte que beaucoup d'entre eux provenaient du même ordinateur. La direction écrivait elle-même des commentaires favorables lui permettant de remonter dans le classement.

"Badge rouge"

La réaction a été immédiate. L'établissement centenaire est aujourd'hui classé dernier des restaurants recommandés au Mont-Saint-Michel et sur la page qui lui est consacrée un avertissement en rouge, mettant en garde les internautes. C'est le fameux "badge rouge" que TripAdvisor a mis en place depuis 3 mois afin de stopper les pratiques frauduleuses.

Selon les enquêteurs de la DGCCRF, 45% des commentaires en ligne seraient litigieux. TripAdvisor veut à tout prix préserver son modèle économique, basé sur une audience record lui permettant de glaner un maximum de publicité. Or la popularité du site (375 millions d'utilisateurs chaque mois selon les données de Google analytics) tient avant tout sur l'objectivité des commentaires publiés. Tous pays confondus, le nombre d'avis publiés dépasse les 250 millions. Cette nécessaire préservation de sa crédibilité est devenu d'autant plus cruciale que le portail s'est lancé dans la réservation de tables avec le rachat du site La Fourchette.

Hélène Cornet