BFM Business

Top 100 des marques les plus valorisées du monde: Facebook et Amazon font très fort

-

- - Loïc Venance -AFP

Les entreprises de Mark Zuckerberg et Jeff Bezos affichent la plus forte progression dans ce classement établi par le cabinet Interbrand. Un top 100 qui reste dominé pour la cinquième année consécutive par Apple et Google. Et où huit marques françaises ont leur place.

Le top 100 des marques les plus puissantes du cabinet Interbrand change à peu près autant que le palmarès du tableau masculin de Roland-Garros entre 2005 et 2014. Ainsi pour la cinquième année consécutive Apple devance Google. Les valeurs de ces deux marques progressent encore, de respectivement 3% et de 6%, à 184,2 milliards de dollars et 141,7 milliards. Microsoft complète le podium, juste devant Coca-Cola, qui a dominé ce classement pendant de longues années avant d'être détrôné par la marque à la pomme en 2013.

Mais c'est un peu plus bas dans le tableau que les choses changent. Et pas qu'un peu. Quinzième l'an passé, Facebook trône désormais au huitième rang mondial. La valeur de sa marque a bondi de 48%. Une progression identique à celle de l'an passé (soit 119% sur deux ans). Elle est désormais valorisée à 48,2 milliards de dollars contre 22 milliards en 2015. Depuis son entrée dans le classement en 2012, sa marque a vu sa valeur quasiment décuplée.

8 Français dans le top 100

Amazon signe également un bond en avant impressionnant (+29%) à 64,8 milliards de dollars. Pas vraiment surprenant tant le mastodonte du e-commerce a progressé cette année. Au deuxième trimestre, Amazon a ainsi bombé le torse avec des ventes en hausse de 25%. Et, depuis le début de l'année, le titre en Bourse a progressé de plus de 27%, permettant même à son patron Jeff Bezos de devenir brièvement fin août, l'homme le plus riche du monde devant Bill Gates.

Du côté des autres faits marquants, on remarquera que huit sociétés françaises figurent dans le classement: Louis Vuitton, Hermès, Axa, L'Oréal, Danone, Cartier, Dior ainsi que Moët & Chandon. La France est d'ailleurs le troisième pays le plus représenté après les États-Unis et l'Allemagne.

Par ailleurs trois entreprises font leur entrée: il s'agit de Netflix (78e), le concepteur de logiciel de relation client Salesforce.com (84e) et Ferrari (88e),

Méthodologie

Le classement se fonde sur les 3 composantes qui contribuent à la valeur d’une marque

- La performance financière des produits et services de la marque

- Le rôle de la marque: le poids de la marque à influencer le choix du consommateur

- La force de la marque sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

J.M.