BFM Business

TF1 veut réaliser 85 millions d'euros d'économies d'ici à fin 2014

Nonce Paolini, président du conseil d'administration de TF1, doit faire face à une conjoncture économique dégradée.

Nonce Paolini, président du conseil d'administration de TF1, doit faire face à une conjoncture économique dégradée. - -

Le groupe télévisuel a publié ses résultats ce mardi 13 novembre. Il annonce un chiffre d’affaire consolidé en croissance, mais le recul de la publicité s’accentue et TF1 ne nie pas les difficultés ni les économies nécessaires.

Le conseil d’administration de TF1 a rendu public les résultats du groupe pour les neuf premiers mois de l’année en cours. Globalement, TF1 affiche un chiffre d’affaires consolidé en croissance de 0.8% à 1,8 milliard d’euros, et un résultat opérationnel de 154 millions d’euros. Des chiffres qui ne masquent pas les difficultés sur la publicité: le CA de la pub sur la Une chute de 7% sur les neuf premiers mois de 2012, mais la situation ne s’arrange pas avec un recul de -10,2% sur le troisième trimestre par rapport à la même période en 2011... là où M6 n'affiche "que" -7%. Le groupe tempère toutefois en précisant que la décroissance du chiffre d’affaires lié à la publicité sur la première chaîne est compensée par une importante montée sur les autres supports (Eurosport, internet, TNT, radio, presse).

TF1 promet moins de charges et plus de flexibilité

Pour autant, TF1 ne nie pas une conjoncture "dégradée" ainsi qu’une "forte pression concurrentielle" et rappelle qu’il a mis en place au début de l’année la deuxième phase de son "plan d’optimisation". Evoqué cet été, le groupe a précisé aujourd’hui que ce nouveau plan devrait lui permettre de générer 85 millions d’euros d’économies d’ici à fin 2014. Au programme: réduction des frais généraux, flexibilité et gain de productivité. TF1 souhaite également optimiser le coût des grilles du groupe. Le coût de la grille de la première chaîne s'élevait, à fin septembre 2012, à 686,2 millions d’euros.

Le titre de l'encadré ici

|||Alliance stratégique

TF1 vient d'annoncer ce mardi 13 novembre l'ouverture de négociations exclusives avec l'américain Discovery Communications. En jeu: une alliance centrée sur la chaîne Eurosport, la production de contenus et enrichissement de l'offre de TV payante en France.

Delphine Sabattier et avec agences