BFM Business

Snap s'offre une pépite de la French Tech à prix d'or

-

- - Zenly est une application mobile qui permet de géolocaliser ses amis et de communiquer avec eux.

Snap a acheté l'application de géolocalisation Zenly pour 200 millions de dollars (179 millions d'euros). Cette start-up française avait déjà attiré l'attention d'investisseurs américains lors de sa dernière levée de fonds en 2016.

Il n'est pas si courant que les géants américains de la tech fassent leur marché en France pour des applications très grand public. C'est pourtant le cas de Snap qui a mis la main sur le français Zenly. Son application mobile de géolocalisation très précise (au mètre près) permet à des amis de rester connectés, d'échanger et de converser par internet entre eux, grâce au partage de leur position géographique qui s'affiche sur une carte.

La transaction, selon Bloomberg, aurait atteint au moins 200 millions de dollars (179 millions d'euros) en numéraire, complétée par des attributions d'actions. Cet achat fait suite à un tour de table réalisé en septembre 2016, au cours duquel plusieurs investisseurs américains avaient participé.

Des fonds américains ont déjà investi en 2016 dans Zenly

La start-up française avait réuni 22 millions de dollars auprès de Jerry Murdock (Insight Venture Partners) et Benchmark Capital (investisseur de Snapchat, Uber, Citymapper…). D'ordinaire, ces investisseurs spécialisés dans la high tech préfèrent financer leurs compatriotes entrepreneurs. Parallèlement, Zenly possédait déjà un bureau en Californie à San Francisco, se rapprochant ainsi de l'épicentre de la tech américaine.

Accessoirement, le rachat de Zenly par Snap fait aussi un heureux en la personne de Xavier Niel. Le fondateur de Free avait participé à une première levée de fonds de 10 millions d’euros qui réunissait aussi le fonds ID Invest et plusieurs business angels américains. 

Frédéric Bergé