BFM Business

"Sleep Tech": ces technologies vous aident à bien dormir

Moona adapte la température de l'oreiller pour améliorer le sommeil

Moona adapte la température de l'oreiller pour améliorer le sommeil - Capture d'écran Moona

Pour la journée internationale du sommeil, focus sur ces start-up qui réinventent les oreillers en les rendant intelligents.

Stress, excès d’écrans… Les Français dorment de mois en moins bien. Mais la “Sleep Tech” compte bien y remédier. De nombreuses start-up tentent par exemple de réinventer vos vieux oreillers en les rendant intelligents.

La jeune pousse française Moona a mis au point un prototype d'oreiller thermorégulateur, relié à un boîtier intelligent. Celui-ci se place au pied du lit et est chargé de faire circuler de l'eau à l'intérieur de la membrane pour moduler la température. Le dispositif est intelligent. Moona analyse votre sommeil et recense tout un tas de données dans une application. 

La température de l'oreiller s'adapte à vos besoins. À l’endormissement par exemple, le corps se refroidit d'en moyenne un degré. Pour vous guider vers le sommeil, Moona va réduire la température de l'oreiller. À l'inverse, quelques dizaines de minutes avant le réveil, le boîtier va envoyer de la chaleur pour préparer l'organisme. 

Des dispositifs d'analyse sans ondes 

Les oreillers intelligents sont en vogue. Équipés de capteurs, ils fournissent diverses informations sur votre sommeil: cycles sommeil léger et profond, les mouvements, le bruit ambiant... Pas de panique, il n'y a aucune onde qui circule pendant la nuit. Le dispositif se synchronise seulement le matin avec votre smartphone. L'application mobile fournit même des conseils pour mieux dormir.

Anthony Morel édité par P.Dum