BFM Business

Prix, design, autonomie... Tout ce que l'on sait déjà sur l'iPhone 8

Écran sans bords, bouton home virtuel et nouveaux capteurs adaptés à la réalité augmentée, voici les probables nouveautés du futur iPhone 8.

Écran sans bords, bouton home virtuel et nouveaux capteurs adaptés à la réalité augmentée, voici les probables nouveautés du futur iPhone 8. - Deuxani

Alors que les rumeurs font état d'un prix de vente de 999 dollars, retour sur les innovations de l'iPhone 8 qu'Apple devrait dévoiler d'ici la mi-septembre.

La pression monte sur Apple. À quelques jours maintenant de la keynote de présentation de celui qu'on nomme l'iPhone 8, les rumeurs se multiplient et le portrait robot du futur smartphone à la pomme s'affine. L'iPhone des 10 ans va-t-il proposer des innovations à couper le souffle, être un produit de rupture comme l'avait été le premier smartphone d'Apple en 2007?

Sur le plan purement technologique, il y a peu de chances. Apple est rarement le premier à introduire les nouvelles technologies dans ses appareils. Hormis l'écran Retina (introduit en 2010 avec l'iPhone 4), l'assistant intelligent Siri (en 2011 avec le 4s) ou l'écran à capteur de pression (en 2015 sur le 6s), Apple s'est souvent contenté d'introduire des innovations déjà présentes chez d'autres fabricants. Le scanner d'empreintes digitales? Motorola l'avait fait deux ans avant Apple. L'appareil photo avec double objectif? Une innovation de HTC. La suppression de la prise jack? Le chinois LeEco l'avait tentée quelques mois avant. L'étanchéité? Sony l'a fait dès 2013, soit 4 ans avant Apple.

440 millions d'iPhone vendus en deux ans

Bref, sur le strict plan du hardware, Apple n'est pas forcément le plus innovant des constructeurs. En revanche, c'est sur les fonctionnalités et les applications que la marque américaine fait la différence. L'ergonomie de son iOS, la qualité de ses photos, ses petits widgets très utilisés comme Apple News par exemple.

Depuis quelques temps, Apple s'est néanmoins souvent contenté de faire un téléphone d'excellente qualité sans toutefois introduire ce qu'on appelle une killer app, soit une fonctionnalité qui donne immédiatement envie d'acheter le téléphone. Une stratégie qui ne semble guère lui nuire pour le moment puisque la marque à la pomme a vendu à ce jour plus de 1,2 milliard de téléphones depuis 2007, dont plus de 440 millions ces deux dernières années!

300 euros de plus que le premier iPhone

Néanmoins, pour fêter les 10 ans, les fans de la marque attendent un peu plus que la traditionnelle mise à jour. Et ce d'autant que le prix pourrait cette année atteindre des sommets inégalés. Le New York Times tient de source sûre que la version de base de l'iPhone 8 devrait être vendue 999 dollars, soit l'équivalent de 845 euros. Mais quand il s'agit de convertir, Apple a tendance à transformer 1 dollar en 1 euro. Le modèle de base de l'iPhone 8 pourrait donc être vendu 999 euros.

Pour rappel, le premier iPhone était lui vendu 659 euros lors de sa sortie en France en novembre 2007, soit l'équivalent de 730 euros actuels. Si l'iPhone 8 venait à frôler les 1000 euros, cela représenterait un bond de près de 300 euros par rapport au modèle d'origine. À ce prix-là, il devra en avoir sous le capot. Bloomberg a d'ailleurs dressé un portrait-robot détaillant les principales innovations attendues.

Portrait robot de l'iPhone 8 réalisé par Bloomberg.
Portrait robot de l'iPhone 8 réalisé par Bloomberg. © Bloomberg

Combien de modèles?

La rumeur est persistante. Apple devrait dévoiler en septembre (la date avancée est celle du mardi 12 septembre) non pas un, mais trois nouveaux modèles. La marque devrait traditionnellement proposer les versions améliorées des modèles actuels, les futurs 7s et 7s Plus. Le troisième modèle serait donc l'iPhone 8 qui lui bénéficierait des meilleures technologies, d'un nouveau design et des dernières innovations.

Quels prix?

Selon le New York Times qui confirme de nombreuses rumeurs, la barre des 1000 dollars serait donc approchée mais pas franchie pour le modèle de base qui serait un 64 Go. Les deux autres modèles (on parle de 256 et 512 Go) dépasseraient eux allègrement les 1000 dollars.

Quel nom?

Plusieurs hypothèses de noms circulent sur le web. Si c'est iPhone 8 qui revient le plus souvent, d'autres hypothèses ne sont pas injustifiées. Comme iPhone Pro (comme il y a l'iPad Pro), iPhone X (en référence au "10" latin utilisé pour l'OS des Mac) ou encore iPhone Edition.

Quel écran?

C'est la partie la plus voyante du téléphone et celle qui devrait le plus évoluer. L'iPhone 8 devrait enfin intégrer un écran Oled, comme Samsung depuis plusieurs années. Cette technologie permet un meilleur rendu des couleurs et est moins gourmande en électricité. Un écran qui devrait surtout cette fois recouvrir toute la face du téléphone (comme sur les Samsung Galaxy S) ce qui donnerait lieu à la disparition du bouton Home qui deviendrait virtuel. Le capteur d'empreinte pourrait du coup se retrouver au dos du téléphone comme cette vidéo le laisse présager.

-
- © -

Quel design?

Si en façade, l'iPhone 8 devrait bénéficier d'un écran sans bords, la question reste ouverte en ce qui concerne l'aspect global du téléphone et notamment la finition du dos. Si la rumeur a un temps laissé entendre que l'iPhone 8 pourrait reprendre le look du premier iPhone avec un dos bicolore, il semble désormais que ce soit l'hypothèse dos en verre (comme sur l'iPhone 4) qui tienne la corde.

Quelles nouvelles technologies?

Présente depuis des années sur des appareils concurrents (Palm l'avait introduite en 2009), la recharge sans fil par induction devrait enfin faire son apparition chez Apple. Mais les vrais nouveautés de l'iPhone devraient se situer dans la partie haute de l'appareil. Le smartphone de la marque américaine devrait proposer un capteur de reconnaissance faciale en 3D pour permettre de débloquer son appareil. Cette technologie remplacerait le code et le capteur d'empreinte digitale. Elle pourrait être utilisée dans le noir grâce à un autre capteur, infrarouge celui-là. La reconnaissance pourrait être un "game changer" pour l'ensemble de l'écosystème puisqu'il permettrait de réaliser des paiements.

De nouveaux capteurs pourraient aussi apparaître au dos de l'appareil avec l'arrivée d'une smart camera qui permettrait une meilleure détection des objets et des personnes. Ces capteurs permettraient de proposer une expérience de réalité augmentée (la technologie de Pokemon Go) bien plus aboutie qu'aujourd'hui. Dans plusieurs interviews, le patron d'Apple a rappelé que la réalité augmentée était selon lui la technologie du futur. C'est là-dessus qu'Apple pourrait dévoiler quelques killer apps.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco